CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Union européenne  /  Discours de Mc Creevy sur la convergence


Discours de Mc Creevy sur la convergence


Conférence de Francfort

L'IASCF ( International Accounting Standards Committee Foundation ) a organisé à Francfort, les 6 et 7 avril 2006, une conférence sur les conséquences de la convergence des référentiels de l'IASB ( International Accounting Standards Board ) et du FASB ( Financial Accounting Standards Board ). Pour en savoir plus, consulter l'article qui a annoncé cette Conférence sur la convergence IASB/FASB
Au cours de celle-ci, Charlie Mc Creevy, commissaire européen en charge du marché intérieur et des services a prononcé un discours consacré à trois sujets : l'application des IFRS dans l'Union européenne ; ce que la convergence signifie pour l'Europe, d'un point de vue pratique ; enfin, les autres projets cruciaux.

Application des IFRS adoptées en Europe

Le Commissaire Mc Creevy est d'avis que la mise en oeuvre réussie des IFRS devrait produire des effets très bénéfiques, ce que personne ne conteste, mais plusieurs se questionnent quand apparaîtront-ils? Selon lui, il convient de se concentrer sur deux éléments clés :

  1. s'assurer de l'existence d'une plate-forme stable pour les IFRS actuelles ;
  2. résoudre les problèmes de mise en oeuvre afin que leur application soit cohérente au niveau européen.

Concernant ce dernier thème, la Commission européenne a prévu d'organiser - à titre temporaire - une table ronde qui devrait être réunie pour la première fois le 17 mai 2006. Mais il est également important que l'IASB redouble d'efforts pour améliorer l'efficacité de l'IFRIC, afin d'éviter la tentation des normalisateurs nationaux d'élaborer leurs propres interprétations. Par ailleurs, Charlie Mc Creevy a rappelé que les IFRS sont basées sur des principes et qu'une application cohérente ne signifie pas une application identique.

Que signifit la convergence ?

De même, la convergence ne signifie pas que les normes de l'IASB et du FASB soient identiques. La SEC ( Securities and Exchange Commission ) a élaboré une feuille de route qui fait apparaître clairement qu'elle n'attend pas une convergence absolue ou la publication radicale de nouvelles normes, mais plutôt un processus effectif et des progrès mesurables vers la convergence. La convergence est, par conséquent, un moyen vers une fin et non une fin en soi: le résultat final vers lequel nous travaillons étant la reconnaissance de l'équivalence des IFRS et des US GAAP.

Au-delà de la convergence

Si la convergence est importante, d'autres projets de l'IASB sont également cruciaux pour l'Europe, tels que :

Pour télécharger (en anglais) le discours de Charlie Mc Creevy (76 Ko).

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac