CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  DP de l'IASB "Réduire la complexité du reporting des instruments financiers"


DP de l'IASB "Réduire la complexité du reporting des instruments financiers"


L' International Accounting Standards Board (IASB) a publié, le 19 mars 2008, un document à des fins de discussion ( discussion paper ou DP) intitulé "Réduire la complexité du reporting des instruments financiers". Les commentaires peuvent lui être transmis jusqu'au 19 septembre 2008.

Les dispositions actuelles concernant le reporting des instruments financiers sont, en règle générale, considérées comme difficiles à comprendre, à interpréter et à mettre en oeuvre ; de nombreuses parties prenantes ont vivement incité l'IASB à élaborer des normes qui soient basées sur des principes et qui soient moins complexes. Le document à des fins de discussion qui vient d'être publié constitue la première étape d'un projet qui vise à remplacer IAS 39 "Instruments financiers : comptabilisation et évaluation" .

Le DP de l'IASB présente l'analyse des principales causes de complexité du reporting des instruments financiers, ainsi que des approches intermédiaires envisageables pour remédier, au moins en partie, à ces difficultés. Ces approches visent à améliorer et à simplifier l'évaluation et la comptabilité de couverture, en amendant ou en remplaçant les règles actuelles. De plus, le DP expose les arguments en faveur ou non d'une approche possible à long terme, qui conduirait à l'utilisation d'une méthode unique d'évaluation pour tous les types d'instruments financiers placés dans le champ d'application d'une norme les concernant.

L'IASB souhaite recueillir des avis sur le choix proposé - les approches intermédiaires et l'approche à long terme - et s'affirme intéressé par des propositions alternatives sur la façon dont il devrait procéder pour développer de nouvelles normes pour la communication financière sur les instruments financiers qui soit fondée sur des principes et moins complexe.

Projets liés de l'IASB

En plus de l'objectif que l'IASB s'est fixé de remplacer IAS 39, le normalisateur comptable international a lancé deux autres projets à long terme :

Pour télécharger (en anglais) le communiqué de presse (77 Ko).

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac