CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Structure révisée (novembre 2008) d'IFRS 1 "Première adoption des IFRS"


Structure révisée (novembre 2008) d'IFRS 1 "Première adoption des IFRS"


L' International Accounting Standards Board (IASB) a publié, le 27 novembre 2008, une version "révisée" d' IFRS 1 "Première adoption des IFRS" . Le normalisateur comptable international a apporté des modifications à la structure de cette norme, mais aucune correction technique n'a été effectuée.

Depuis qu'elle a été publiée en 2003, IFRS 1 a été amendée à de nombreuses reprises afin de l'adapter aux normes nouvelles ou à celles qui ont fait l'objet d'amendements. De ce fait, IFRS 1 était devenue un texte particulièrement complexe.

En 2007, l'IASB a proposé, dans le cadre de son projet "Améliorations annuelles", de restructurer IFRS 1 afin d'en faciliter la compréhension par les lecteurs et pour pouvoir l'amender plus facilement dans le futur.

La version restructurée d'IFRS 1 entre en vigueur pour les entités qui appliquent les IFRS pour la première fois au titre de leur exercice ouvert à compter du 1er juillet 2009. Une application anticipée est autorisée.

Modifications de structure apportées à IFRS 1

Les principales modifications structurelles sont les suivantes :

  • les § 13 à 25 I de la version non restructurée d'IFRS 1, relatifs aux "exemptions à d'autres IFRS", ont été déplacés dans l'annexe D de la nouvelle version de la norme ;
  • une partie des "exceptions à l'application rétrospective d'autres IFRS" (§ 26 à 30 relatifs à la décomptabilisation d'actifs financiers et de passifs financiers, ainsi qu'à la comptabilité de couverture et aux intérêts qui ne confèrent pas le contrôle) de la précédente version d'IFRS 1, a été décalée en annexe B de la nouvelle version.

Pour télécharger (en anglais) le communiqué de presse (26 Ko) de l'IASB.

Pour se connecter au site Internet de l'IASB.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac