CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Soutien des trustees à la révision de la comptabilisation des instruments financiers


Soutien des trustees à la révision de la comptabilisation des instruments financiers


Au cours de leur réunion organisée à Londres les 1er et 2 avril 2009, les trustees (membres) de l' International Accounting Standards Committee Foundation (IASCF) ont réexaminé les réponses apportées par l' International Accounting Standards Board (IASB) à la crise financière. L'IASB a répondu et continue de répondre aux principales recommandations formulées par les dirigeants du G20 et par le Forum de Stabilité Financière :

  • publication d' indications (guidance) pour l'application de la juste valeur lorsque les marchés deviennent illiquides ;
  • propositions pour améliorer la comptabilisation d'éléments hors-bilan ;
  • constitution d'un groupe conseil chargé d'examiner les questions de reporting liées à la crise financière, qui doit rendre son rapport en juillet prochain.

Concernant sa gouvernance, l'IASCF a constitué un comité de surveillance , qui s'est réuni pour la première fois le 1er avril 2009, réunion à laquelle les trustees ont pris part.

Les trustees ont accueilli favorablement l'engagement pris par l'IASB, en collaboration avec le Financial Accounting Standards Board (FASB), d'élaborer des normes comptables de haute qualité. Dans le même temps, les trustees estiment que même en période de crise, l'IASB doit respecter les procédures de normalisation qui ont été fixées, ce qui permet aux parties intéressées de transmettre leurs commentaires, même si les délais doivent être raccourcis.

Par ailleurs, les trustees invitent l'IASB à traiter le sujet de la comptabilisation des instruments financiers dans son ensemble et non en procédant de manière ponctuelle.

Pour télécharger (en anglais) le communiqué de presse (42 Ko) de l'IASCF.

Pour se connecter au site Internet de l'IASB.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac