
![]() |
Actualités PHARE / IASB / Les investisseurs encouragés à participer à l'élaboration des IFRS |
Les investisseurs encouragés à participer à l'élaboration des IFRS
Les Trustees (membres) de l'International Accounting Standards Committee Foundation (IASCF) et les membres de l'International Accounting Standards Board (IASB) ont lancé, le 29 avril 2010, un programme visant à améliorer la participation des investisseurs à l'élaboration des IFRS.
Ce programme repose sur des mesures prises récemment afin que l'IASB puisse s'assurer qu'il répond aux besoins exprimés par la communauté des investisseurs. En février 2009, les Trustees ont renouvelé la composition du Standards Advisory Council (SAC) afin d'y intégrer des membres de 8 organisations représentatives d'investisseurs et de constituer un sous-groupe spécifique. En mai 2009, les Trustees ont désigné Mme Patricia McCONNEL et M. Patrick FINNEGAN, deux analystes financiers, en tant que membres de l'IASB (où ils ont rejoint M. Stephen COOPER). En février 2010, les Trustees ont amendé la constitution en identifiant les investisseurs comme des destinataires privilégiés de l'information financière.
Les nouvelles mesures prises par l'IASB sont les suivantes :
- un système d'alertes destinées aux investisseurs : Mme McCONNEL et MM. COOPER et FINNEGAN publieront des articles sur des sujets d'information financière ("Investor Perspectives "). Ces articles seront destinés à répondre aux attentes de nombreux investisseurs et analystes et leur permettront de faire part facilement de leurs points de vue. Le premier numéro d'Investor Perspective a été publié le 29 avril 2010 et porte sur la comptabilisation des retraites ;
- une section du site Internet de l'IASB qui fournira différentes sources d'information aux investisseurs ;
- une démarche de consultation résolument orientée vers les investisseurs, pour chaque projet, dont la première traduction a été concrétisée par la publication d'un questionnaire sur l'évaluation du coût amorti et la dépréciation des instruments financiers.
Pour consulter le communiqué de presse (105 Ko) de l'IASCF.
Pour se connecter au site Internet de l'IASB.