
![]() |
Actualités PHARE / IASB / Appel à commentaires de l'IASB sur les propositions du FASB relatives aux instruments financiers |
Appel à commentaires de l'IASB sur les propositions du FASB relatives aux instruments financiers
L'International Accounting Standards Board (IASB) a lancé, le 27 mai 2010, un appel à commentaires sur les propositions publiées un jour plus tôt par le Financial Accounting Standards Board (FASB) relatives à une norme globale sur les instruments financiers. Les commentaires peuvent être transmis jusqu'au 30 septembre 2010.
Ces commentaires seront utiles :
- au FASB lorsqu'il examinera à nouveau ses propositions et finalisera ses prescriptions ;
- à l'IASB pour réconcilier les divergences entre IFRS et US GAAP (generally accepted accounting principles ou principes comptables généralement acceptés).
Dans la mesure où ce projet fait partie du programme de convergence des référentiels des deux normalisateurs comptables, il est important que le FASB reçoive des points de vue sur ses propositions qui soient exprimés par la communauté internationale.
En vertu des propositions du FASB, de nombreux actifs financiers et passifs financiers seraient évalués à la juste valeur dans les principaux états financiers, ce qui diffère du modèle d'évaluation mixte proposé par l'IASB pour les actifs financiers dans IFRS 9 "Instruments financiers" . L'annexe A des propositions publiées par le FASB présente une comparaison des approches retenues par les deux normalisateurs comptables.
Pour se connecter aux sites Internet de l' IASB et du FASB .
Pour télécharger le communiqué de presse (25 Ko) de l'IASB.