CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Evaluation actifs/passifs lors de la comptabilisation initiale


Evaluation actifs/passifs lors de la comptabilisation initiale


L'IASB a mis en ligne sur son site Internet (dans la partie accessible au public) un document pour discussion intitulé "Méthodes d'évaluation de l'information financière - Evaluation lors de la comptabilisation initiale". Ce document a été préparé par l'équipe technique du normalisateur comptable canadien ( Canadian Accounting Standards Board - AcSB ). Les commentaires peuvent être transmis à l'IASB ou de préférence à l'AcSB jusqu'au 19 mai 2006.

Ce document pour discussion analyse les différentes méthodes d'évaluation possibles des actifs et des passifs lors de leur comptabilisation initiale. Elles comprennent le coût historique, le coût actuel, la juste valeur, la valeur nette de réalisation et la valeur d'utilité (d'usage). La valeur d'utilité pour l'entreprise, qui combine différentes méthodes d'évaluation dans un modèle unique, est également prise en considération. Enfin, les différentes méthodes d'évaluation sont comparées aux principes fixés dans le Cadre conceptuel, aux développements de la théorie financière, à l'application de la valeur actualisée, aux principes des probabilités statistiques et aux pratiques observées en matière d'évaluation.

Ce document n'a pas été examiné par l'IASB et ne reflète pas nécessairement son opinion. Les commentaires reçus seront analysés par l'équipe technique de l'AcSB. L'analyse ainsi que les commentaires seront transmis à l'IASB pour être pris en considération dans ses réflexions sur le projet "Concepts" lorsque l'IASB examinera la question pour déterminer ses vues préliminaires.

Pour télécharger (en anglais) le communiqué de presse de l'IASB (56 Ko).

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac