|
Actualités PHARE / Divers / Rapport de René Ricol remis à Nicolas Sarkozy sur la crise des subprimes et ses conséquences |
Rapport de René Ricol remis à Nicolas Sarkozy sur la crise des subprimes et ses conséquences
René Ricol a rendu à Nicolas Sarkozy en septembre 2008, son rapport sur la crise financière conformément à la mission qui lui avait été confiée dans le contexte de la Présidence française de l'Union Européenne.
La mission avait plus particulièrement pour objet :
Le rapport qui résulte d'un travail réalisé en collaboration avec des experts et des personnalités qualifiées au plan international, formule trente recommandations dans la droite ligne de la feuille de route adoptée par l'Europe et des travaux du Fonds monétaire International.
Parmi les 30 recommandations qui ont été formulées, deux d'entre elles concernent plus particulièrement la comptabilité :
Enfin, il est notamment précisé que "la procyclicité a de multiples causes, dont certaines proviennent de la combinaison des normes comptables et des règles prudentielles. Le Forum de Stabilité Financière prépare actuellement un rapport sur cette question. Une première démarche doit viser à chercher une solution à la question largement débattue de la valorisation des actifs sur des marchés illiquides. Dès à présent, il est important de vérifier qu'existent des conditions de concurrence équitables entre les règles européennes et américaines, ainsi qu'une transparence et une comparabilité suffisante entre les banques. Au-delà, la réforme de la gouvernance de l'IASB doit viser à améliorer la cohérence entre les normes comptables et prudentielles."
Pour télécharger le rapport présenté par René Ricol :
Pour se connecter au site Internet du cabinet Ricol, Lasteyrie et associés.