|
Actualités PHARE / EFRAG / 2e projet de lettre de commentaires pour IFRS et PME |
2e projet de lettre de commentaires pour IFRS et PME
L'IASB ayant reporté au 30 novembre 2007 (au lieu du 1er octobre) la date de transmission des commentaires à son projet de référentiel, l'EFRAG a également retardé jusqu'au 29 octobre (au lieu du 24 septembre) la date limite jusqu'à laquelle il est possible de lui faire part de remarques à son projet de lettre de commentaires.
L'European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG) a publié, le 17 juillet 2007, la seconde version de sa lettre de commentaires provisoire concernant le projet de référentiel destiné aux PME, mené par l'International Accounting Standards Board (IASB). Pour en savoir plus sur ce dernier, consulter l'article " L'IASB publie son projet d'IFRS pour les PME ".
Les modifications qui ont été apportées par rapport à la première version de la lettre de commentaires de l'EFRAG concernent :
L'EFRAG estime que l'IASB a réalisé des progrès satisfaisants en fixant pour objectif que le référentiel pour les PME devait être autonome, en apportant des dispositions simplificatrices en matière de comptabilisation et d'évaluation et en séparant les travaux d'actualisation de ce document de ceux du processus de révision de l'actuel référentiel de l'IASB ("full IFRS"). Cependant, l'EFRAG considère que des améliorations peuvent encore être apportées et propose les éléments suivants :
Commentaires complémentaires de l'EFRAG
L'EFRAG propose que la structure de l'exposé sondage soit révisée de la manière suivante :
Préface
1 - Champ d'application
2 - Compréhension des concepts et principes généraux
3 - Préparation et présentation des états financiers
4 - Comptabilisation et évaluation des actifs et des passifs
5 - Identification et comptabilisation des capitaux propres
6 - Comptabilisation des produits
7 - Comptabilité des groupes
8 - Comptabilisation de transactions ou d'évènements spécifiques
Glossaire
Liste des informations à fournir
Règles d'application et dispositions relatives à la mise en oeuvre
Par ailleurs, l'EFRAG a éliminé les sections suivantes, présentées dans le projet d'exposé sondage de l'IASB : l'information sectorielle ; l'information intermédiaire ; les résultats par action ; les secteurs d'activités spécifiques.
Pour télécharger (en anglais) :