Actualités PHARE  /  EFRAG  /  Synthèse (feedback statement) de la consultation de l'EFRAG sur son programme de recherche

Date maj : 14/09/2018

Synthèse (feedback statement) de la consultation de l'EFRAG sur son programme de recherche


Le 20 août 2018, l’EFRAG a publié la synthèse (feedback statement) de sa consultation sur son programme de recherche.

Pour rappel, l’EFRAG a mené sa précédente consultation sur son programme de recherche en 2015 en même temps que la consultation de l'IASB sur son agenda. Comme bon nombre de projets de recherche atteindront leur stade final en 2018, l’EFRAG cherche à ajouter de nouveaux projets à son programme.

L'EFRAG a lancé sa consultation en avril dernier, avec l'objectif de recueillir des points de vue sur la manière d’évaluer et d’améliorer l’efficacité de ses activités de recherche.

Dans le cadre de sa consultation, l'EFRAG a proposé cinq sujets de recherche autour de deux thèmes principaux :

L'EFRAG a reçu 24 réponses, la majorité d'entre elles émanant des normalisateurs nationaux, des associations d'entreprises et des cabinets d'audit.

Les remarques générales sur l’activité de recherche de l’EFRAG sont les suivantes :

A la question "Avez-vous des suggestions sur la manière dont l'EFRAG pourrait justifier l'influence de son programme de recherche en général sur les travaux de l'IASB, et des projets pris individuellement ?", les participants ont répondu :

Certains répondants ont suggéré que l'EFRAG aligne ses travaux de recherche sur le "pipeline de recherche"  de l'IASB, soulignant que les travaux réalisés par l'EFRAG tendent à être plus utiles et efficaces lorsque les projets sont étroitement liés aux projets de recherche à venir de l'IASB. En revanche, d'autres estiment que le meilleur moyen serait de traiter des sujets qui ne sont pas prioritaires pour l'IASB mais qui sont d'une pertinence pratique importante pour les préparateurs et utilisateurs d'états financiers.

A la question "Quelle est votre évaluation de l'utilisation des preuves par l'EFRAG dans sa recherche ? Avez-vous des suggestions pour améliorer cela ?", les répondants ont globalement encouragé l'EFRAG à :

Nouveaux projets de recherche

 Sur les 5 sujets proposés, les sujets "Une meilleure communication sur les actifs incorporels", "Cryptomonnaies" et "Paiements variables et conditionnels" ont obtenu le plus de soutien.

  Nombre de réponses Elevé Moyen Faible
1. Une meilleure communication sur les actifs incorporels 21 13 4 4
2. Cryptomonnaies 21 10 6 5
3. Décomptabilisation 19 2 5 12
4. Coûts liés aux transactions 20 3 8 9
5. Paiements variables et conditionnels  22 7 8 7

Pour télécharger le Feedback Statement de l’EFRAG

Pour se connecter au site de l’EFRAG

Copyright © 1999-2011 Ordre des experts-comptables, Compagnie des Commissaires au Comptes (sauf si mentionné). Tous droits réservés.