Actualités PHARE  /  IASB  /  L'IASB a clarifié la définition du terme « significatif » (amendements à IAS 1 et IAS 8)

Date maj : 03/12/2018

L'IASB a clarifié la définition du terme « significatif » (amendements à IAS 1 et IAS 8)


Le 31 octobre 2018, l’IASB a publié des modifications de sa définition du terme « significatif » (amendements à IAS 1 et IAS 8), afin de permettre aux entreprises d'exercer plus facilement leur jugement en matière de matérialité

La définition du terme « significatif », concept comptable important dans les normes IFRS, aide les entreprises à décider si l’information devrait être incluse dans leurs états financiers. La définition mise à jour modifie la norme IAS 1 "Présentation des états financiers"  et la norme IAS 8 "Méthodes comptables, changements d'estimations comptables et erreurs" .

Les modifications répondent aux constatations selon lesquelles certaines entreprises ont eu des difficultés à utiliser l'ancienne définition pour déterminer si les informations à inclure dans les états financiers étaient significatives.

Les modifications clarifient la définition de « significatif » et la manière dont il convient de l'appliquer en incluant dans la définition les précisions qui figuraient jusqu'à présent ailleurs dans les normes IFRS. De plus, les explications accompagnant la définition ont été améliorées. Enfin, les modifications garantissent que la définition de « significatif » est uniforme dans toutes les normes IFRS.

Les modifications entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2020, mais les entreprises peuvent décider de les appliquer plus tôt.

Ancienne définition : « Les omissions ou inexactitudes d’éléments sont significatives si elles peuvent, individuellement ou collectivement, influencer les décisions économiques que prennent des utilisateurs sur la base des états financiers ».

Nouvelle définition : « Une information est significative si on peut raisonnablement s’attendre à ce que son omission, son inexactitude ou son obscurcissement influence les décisions économiques que les principaux utilisateurs des états financiers à usage général d’une entité comptable donnée prennent sur la base de ces états financiers ».

Pour se connecter au site internet  de la Fondation IFRS

Copyright © 1999-2011 Ordre des experts-comptables, Compagnie des Commissaires au Comptes (sauf si mentionné). Tous droits réservés.