Actualités PHARE  /  IASB  /  Mise à jour des profils IFRS de 17 pays africains

Date maj : 04/03/2018

Mise à jour des profils IFRS de 17 pays africains


Le 29 janvier 2018, la Fondation IFRS a mis à jour les profils IFRS de 17 pays africains pour anticiper l’adoption des normes IFRS prévue en 2019.

Les sociétés cotées en bourse et les autres sociétés d’intérêt public des 17 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre membres de l'Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires (OHADA) commenceront à appliquer les normes IFRS pour leurs comptes consolidés à compter du 1er janvier 2019.

Les pays membres de l’organisation sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, les Comores, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, la Guinée Equatoriale, le Gabon, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, la République du Congo, le Sénégal et le Togo.

L’OHADA a été créée pour favoriser le développement économique en Afrique de l’Ouest et du Centre, en créant un meilleur climat pour attirer les investissements et pour renforcer la croissance des pays concernés. L’OHADA a adopté des lois sur le Droit des affaires et a créé des institutions pour mettre en œuvres ces dispositions.

L'obligation pour les entreprises d'utiliser les normes IFRS fait partie d'une nouvelle loi uniforme sur le droit comptable et l'information financière (Uniform Act on Accounting Law and Financial Reporting) adoptée en 2017 par le Conseil des Ministres de l'OHADA. Les sociétés non cotées des pays membres de l’OHADA sont autorisées mais non obligées à utiliser ces normes.

La Fondation IFRS a publié sur son site internet le profil de 166 pays représentant 99% du PIB mondial. 144 (87%) d’entre aux exigent l'utilisation des normes IFRS et 12 autres pays les autorisent. 86 des 166 pays exigent ou autorisent la norme IFRS pour les PME, pour les sociétés non cotées et qui ne sont pas d’intérêt public.

Pour se connecter au site internet  de la Fondation IFRS

Copyright © 1999-2011 Ordre des experts-comptables, Compagnie des Commissaires au Comptes (sauf si mentionné). Tous droits réservés.