CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  ANC  /  Contribution de l’ANC au projet de recherche conjoint des normalisateurs australien et coréen


Contribution de l’ANC au projet de recherche conjoint des normalisateurs australien et coréen


Le 15 juin 2016, l’ANC a publié sa contribution au projet de recherche conjoint des normalisateurs australien et coréen sur les jugements comptables en ce qui concerne la probabilité en IFRS.

L’ANC salue le travail accompli par les deux normalisateurs. Pour l’ANC, leurs recommandations à l’attention de l’IASB, basées sur leur étude, sont particulièrement clairvoyantes.

L’ANC soutient les principales recommandations mais rappelle que les normes IFRS doivent rester basées sur des principes avec la contrainte d’être suffisamment spécifiques et compréhensibles.

Selon l’ANC, les défis à relever par l’IASB sont les suivants :

  • mettre en œuvre une approche ascendante et descendante qui permettrait :
    • de préciser la définition générale de "probabilité" en anglais,
    • d’identifier tous les mots relatifs à la probabilité utilisés dans les normes IFRS et de les simplifier le cas échéant, et
    • de s’assurer que tous les termes relatifs à la probabilité sont traduits de façon concise et d’une manière permettant une application homogène des concepts et principes sous-jacents ;
  • trouver le juste équilibre afin que les normes IFRS sont à la fois basées sur des principes et suffisamment spécifiques pour être compréhensibles ;
  • s’assurer que les normes IFRS sont rédigées d’une manière qui prend en compte les différences culturelles et les biais de compréhension correspondants.

Pour atteindre ce dernier objectif, les biais résultant de la diversité culturelle entre les parties prenantes de la Fondation IFRS devraient être anticipés et intégrés. Les biais culturels devraient être pris en compte, dès le début, à tous les niveaux :

  • au niveau recherche,
  • au niveau du staff (lors de la préparation des documents de travail, des exposés-sondages et des normes),
  • lors des réunions du Board ou du Comité d’interprétation des IFRS.

En conclusion, l’ANC estime que l’IASB devrait prendre en compte les différents paramètres de différences culturelles et qu’il devrait également s’appuyer sur des recherches incluant notamment des aspects linguistiques, anthropologiques, psychologiques… ainsi que sur des tests sur le terrain, des études et des revues qualité locaux pour évaluer la façon dont les mots et les concepts sont utilisés et compris localement.

Pour télécharger le document de l’ANC

Pour se connecter au site internet  de l’ANC

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac