CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Divers  /  Conférence IMA - Comptabilité de couverture


Conférence IMA - Comptabilité de couverture


L'Institute of Management Accountants (IMA France) a pour but de développer l'échange international d'informations sur les méthodes de gestion financière et comptable de l'entreprise. Il organise à intervalles réguliers des conférences techniques sur des thèmes d'actualité touchant aux principes comptables, à la gestion financière et aux systèmes d'information et de gestion d'entreprises.

Le 20 mars 2014, IMA France a organisé une conférence sur le thème de la comptabilité de couverture. 

« Selon une étude réalisée par Mazars en 2013, 89% des dirigeants d'entreprise interrogés estiment que la sensibilité de leur organisation aux risques financiers a augmenté au cours des trois dernières années. La volatilité des prix des matières premières, l'évolution EUR/USD et la chute des taux d'intérêts sont autant de facteurs ayant contraint les entreprises à développer leur politique de gestion des risques de marché.

C'est dans ce contexte que le normalisateur comptable international, l'IASB (International Accounting Standard Board), a finalisé en novembre 2013 le chapitre 6 Couverture de sa future norme IFRS 9. Plusieurs changements ont été apportés par rapport au projet présenté un an plus tôt sous la forme d'un Review draft. 

Les nouvelles dispositions vont incontestablement dans le sens d'un rapprochement de la comptabilisation des instruments de couverture avec la gestion des risques opérationnelle des entreprises. Pour autant, un certain nombre de contraintes et/ou limitations demeurent.

Que ce soit à l'occasion d'une évolution de système d'information, ou dans le cadre de la mise en place de stratégies de couverture qui, compte tenu de leur maturité, seront demain traitées sous IFRS 9, de nombreuses entreprises lancent actuellement leur réflexion sur ce volet Couverture d'IFRS 9.

Cette conférence sera l'occasion :

  • de faire le point sur la version finalisée du texte et d'illustrer les principaux changements au travers d’exemples ;
  • d'identifier les sujets à avoir en tête dès aujourd’hui pour être en capacité d'anticiper ces évolutions. »

Pour télécharger  le diaporama  de la conférence

Pour vous connecter au  site internet  de IMA France

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac