CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Divers  /  Conférence IMA - Comptes consolidés : Opérations de cession, difficultés de mise en œuvre de la norme IFRS 5


Conférence IMA - Comptes consolidés : Opérations de cession, difficultés de mise en œuvre de la norme IFRS 5


L'Institute of Management Accountants (IMA France) a pour but de développer l'échange international d'informations sur les méthodes de gestion financière et comptable de l'entreprise. Il organise à intervalles réguliers des conférences techniques sur des thèmes d'actualité touchant aux principes comptables, à la gestion financière et aux systèmes d'information et de gestion d'entreprises.

Le 23 septembre 2014, IMA France a organisé une conférence sur les difficultés de mise en œuvre de la norme IFRS 5 dans les comptes consolidés.

« Dans un contexte économique tendu, les groupes peuvent être amenés à effectuer des opérations de recentrage d'activité ou de désinvestissement.

Ces opérations peuvent prendre la forme de cession totale d'activité ou de carve out d'activités, périphériques au core business.

La mise en œuvre de ces opérations doit être largement prévue dans un processus d'arrêté de comptes afin d'anticiper les impacts financiers, organisationnels et réglementaires de ces sorties de périmètre.

Au-delà des sujets opérationnels, la sortie de périmètre nécessite d'organiser le morcellement des données financières et la stratégie de communication au marché. Dans ce contexte, après avoir rappelé les obligations induites par les normes applicables en matière de cession, les conférenciers :

  • présenteront les opérations de cession concernées par la norme IFRS 5 “actifs non courants détenus en vue de la vente, et activités abandonnées” qui vise à définir le mode de comptabilisation, d'évaluation et de présentation des activités cédées ou en cours de cession,
  • attireront l'attention des participants sur les différences de traitement entre abandon et cession d’activité,
  • vous présenteront enfin les difficultés de mise en œuvre de cette norme sur certains points spécifiques (tax, transactions internes, TSA…) liés aux processus de cession en cours et pour lesquels les acteurs bénéficient de moins d'expérience du fait de la non récurrence des opérations entrant dans le champ de cette norme. »

Pour télécharger le  diaporama  de la conférence

Pour vous connecter au  site internet  de IMA France

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac