CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Divers  /  Conférence IMA - La norme sur le chiffre d'affaires (IFRS 15)


Conférence IMA - La norme sur le chiffre d'affaires (IFRS 15)


L'Institute of Management Accountants (IMA France) a pour but de développer l'échange international d'informations sur les méthodes de gestion financière et comptable de l'entreprise. Il organise à intervalles réguliers des conférences techniques sur des thèmes d'actualité touchant aux principes comptables, à la gestion financière et aux systèmes d'information et de gestion d'entreprises.

Le 19 mai 2015, la conférence organisée par IMA France portait sur la norme IFRS 15 « Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients ».

« L'IASB et le FASB ont publié en mai 2014 la norme IFRS 15, Produits des contrats avec les clients, qui révise les modalités de comptabilisation du chiffre d’affaires et remplace les normes IAS 18, Produits des Activités Ordinaires, IAS 11, Contrats de Construction. 

Son entrée en vigueur prévue initialement au 1er janvier 2017, pourrait être reportée au 1er janvier 2018.

IFRS 15 établit un principe fondamental selon lequel la comptabilisation des produits résultant de contrats avec les clients doit traduire le montant auquel un vendeur s'attend à avoir droit lors du transfert à un client du contrôle d'un bien ou d'un service.

Afin d'aider l'IASB et le FASB à comprendre les sujets où des différences d'interprétation pourraient émerger, les Boards ont constitué un groupe commun appelé Transition Resource Group (TRG) qui s'est réuni quatre fois depuis la publication de la norme. 
Le TRG a eu l'occasion de débattre de nombreux sujets tels que la distinction agent / principal, les cas de regroupements d'obligations de performance, l'allocation des remises clients entre les différentes obligations de performance, les licences, les composantes de financement significatives, les biens et services optionnels … »

Pour télécharger  le diaporama  de la conférence

Pour vous connecter au  site internet  de IMA France

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac