CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Divers  /  Etude KPMG sur les PME européennes (02/2010)


Etude KPMG sur les PME européennes (02/2010)


Le cabinet KPMG a publié, en février 2010, une étude intitulée "Les PME européennes confiantes dans la sortie de crise". Cette étude a porté sur les PME de 8 pays européens, qui emploient de 50 à 999 salariés. La France en dénombre un peu plus de 30.000, contre près de 65.000 en Allemagne ou 32.000 au Royaume-Uni.

Quelques unes des questions posées : Selon vous, quelles régions ont été les plus touchées par la récession ? Quels sont les deux principaux défis que votre société a dû relever au cours de la récession et quelles ont été les mesures prises pour en atténuer les effets ? Selon vous, quand aura lieu la reprise économique dans votre pays ? L'expansion internationale fait-elle partie de votre stratégie d'avenir ? Selon vous, quels seront les prochains défis que votre société devra relever ? Quelles mesures compte prendre votre société au cours des deux prochaines années ?

Cette étude révèle que la France se distingue des autres pays européens interrogés sur plusieurs critères et, en particulier, pour les sujets suivants :

  • une véritable difficulté d'accès au crédit ;
  • une internationalisation plus faible ;
  • un déficit d'investissement dans l'innovation ;
  • un optimisme sur la sortie de crise dans le courant de l'année 2010 ;
  • une stabilisation des effectifs.

Pour télécharger en français l' étude (1,95 Mo) KPMG.

Pour se connecter au site Internet de KPMG France.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac