CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Divers  /  Etude PriceWaterhouseCoopers sur la communication financière et IAS 36 "Dépréciation d'actifs"


Etude PriceWaterhouseCoopers sur la communication financière et IAS 36 "Dépréciation d'actifs"


Le cabinet d'audit PriceWaterhouseCoopers a publié, en juin 2009, une étude intitulée "La communication financière sur la norme IAS 36 (dépréciations d'actifs) - Etude de l'impact de la crise sur les états financiers 2008 des sociétés du CAC 40".

Il apparaît que dans un contexte de crise, l'application d'IAS 36 n'a pas généré de dépréciations massives dans les comptes consolidés des groupes français. En effet, à la différence de la juste valeur, le recours à la valeur d'utilité a permis de se placer dans une perspective à long terme cohérente avec le mode de gestion des actifs.

IAS 36 a également conduit les sociétés à plus de transparence, notamment pour expliquer les hypothèses et options retenues permettant de justifier le maintien des valeurs comptables, pour certaines supérieures aux valeurs boursières.

Enfin, IAS 36 a incité les sociétés à présenter des analyses de sensibilité, permettant ainsi aux lecteurs des états financiers de quantifier les incidences comptables de l'évolution de certaines hypothèses. Toutefois, seules 27 sociétés du CAC 40 ont présenté ces analyses en 2008, soit le double de celles qui l'avaient fait au titre de 2007.

Pour télécharger l' étude (1,9 Mo) préparée par le cabinet PriceWaterhouseCoopers.

Pour se connecter au site Internet de PriceWaterhouseCoopers.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac