CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Divers  /  La CNCC et le CSOEC publient une FAQ relative aux conséquences de la crise sanitaire et économique liée à l'épidémie de Covid-19


La CNCC et le CSOEC publient une FAQ relative aux conséquences de la crise sanitaire et économique liée à l'épidémie de Covid-19


Le 25 mars 2020, la CNCC et le CSOEC publient une FAQ relative aux conséquences de la crise sanitaire et économique liée à l'épidémie de Covid-19. 

La crise sanitaire sans précédent liée à l’épidémie de Covid-19, qui s’est étendue au niveau mondial, affecte les activités économiques et commerciales à une échelle internationale et a engendré des impacts plus ou moins significatifs pour toutes les entités, quels que soient les secteurs d’activités et les zones géographiques.

Dans ce contexte, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) attire l’attention des commissaires aux comptes sur la compréhension nécessaire de la façon dont l’entité pourra bénéficier ou aura l’intention de bénéficier des différentes mesures gouvernementales mises en œuvre pour aider les entreprises, notamment dans le cadre de leur appréciation de la remise en cause de la continuité d’exploitation d’une entité.

Par le biais de cette FAQ, la CNCC répond aux nombreuses questions soulevées par les commissaires aux comptes dans le cadre de l’arrêté des comptes clos au 31 décembre 2019 (y compris pour les clôtures antérieures au 31 décembre 2019) ou postérieurement (développements en cours de préparation).

Pour les comptes clos au 31 décembre 2019, la CNCC attire l’attention des commissaires aux comptes et les invite à la vigilance sur les jugements effectués par les entités relatifs aux hypothèses formulées pour l’avenir et sur les autres sources majeures d’incertitudes relatives aux estimations, qui présentent un risque important d’entraîner un ajustement significatif de la valeur comptable des actifs et des passifs au cours des périodes comptables suivantes, qui doivent faire l’objet d’une information dans l’annexe en application d’IAS 1.125 et des articles 833-1 et suivants du PCG.

La première FAQ publiée par la CNCC et le CSOEC apporte des réponses à la fois sur des aspects comptables, d'audit et juridiques. Elle sera mise à jour régulièrement.

Des réponses à d'autres questions posées devraient être finalisées et publiées prochainement.

Pour télécharger la FAQ de la CNCC et du CSOEC

Pour se connecter au   site internet de la CNCC

Pour se connecter au   site internet de l’OEC

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac