
![]() |
Actualités PHARE / EFRAG / Appel à candidatures pour le TEG |
Appel à candidatures pour le TEG
L'EFRAG a lancé le 15 juillet un appel à candidatures pour le remplacement de certains membres de son Groupe d’experts techniques (Technical Expert Group – TEG) dont les mandats viennent à échéance le 31 mars 2012. Les candidatures peuvent être transmises jusqu'au 1er
octobre 2011.
Les mandats de sept des douze membres du TEG (Technical Expert Group
ou Groupe d’experts techniques) de l'European Financial Reporting Advisory Group
(EFRAG) arrivent à expiration le 31 mars 2012. Le Comité des nominations du Conseil de surveillance de l'EFRAG prévoit recommander le renouvellement de certains mandats mais également souhaite que de nouveaux membres soient désignés.
Les membres dont le mandat vient à échéance le 31 mars 2012 sont:
- Mike ASHLEY (UK) – auditeur
- Nicklas GRIP (Suède) - spécialiste du secteur bancaire et des instruments financiers
- Nicolas de PAILLERETS (France) – entreprise
- Andrea TOSELLI (Italie) – auditeur
- Carsten ZIELKE (Allemagne) – utilisateur
- Hans SCHOEN (Pays-Bas) – auditeur, spécialiste secteur de l’assurance
- Anna SIROCKA (Pologne) – auditeur
Des candidats en provenance de toutes organisations représentant des parties prenantes du reporting financier, incluant celles qui sont membres de l’EFRAG, des normalisateurs comptables nationaux éligibles, et d’ailleurs lorsqu’approprié, sont en conséquence recherchés. Le Comité de nomination considère important l’entrée régulière de nouveaux membres au sein du TEG tout en respectant la continuité de membres actuels et expérimentés.
L’EFRAG recherche en particulier des candidats en provenance de l’Europe Centrale et de l’Europe de l’Est et des candidats qui ont une expérience en tant qu’utilisateur.
Les candidats ne doivent pas nécessairement être membres des organisations ci-dessus mentionnées et peuvent adresser une candidature spontanée. Des candidatures peuvent être soumises par l’intermédiaire d’une organisation membre ou d’un normalisateur comptable national ou directement à l’attention de Pedro SOLBES, président du Conseil de surveillance de l’EFRAG. Les membres des normalisateurs comptables nationaux peuvent soumettre leur candidature et peuvent continuer d’exercer leurs fonctions auprès des deux Institutions, à condition qu'ils soient en mesure de consacrer suffisamment de temps aux activités de l'EFRAG.
Les mandats débuteront le 1er avril 2012 et auront une durée de 12 ou 24 mois afin de permettre une rotation étalée des membres du TEG de l’EFRAG. Des mandats peuvent être renouvelés à la discrétion du Conseil de surveillance de l’EFRAG pour un terme ne devant pas dépasser 6 ans au total.
La sélection des candidats sera opérée sur la base des critères suivants (par ordre décroissant d'importance) :
Compétence technique
Les candidats doivent posséder une expérience en matière de mise en œuvre ou en matière de conseil concernant l'utilisation de normes comptables reconnues (nationales ou IFRS).
Formation
Le TEG doit respecter un équilibre entre les utilisateurs, les préparateurs et la profession comptable en général. Dans cette optique, le conseil de surveillance prendra en considération la situation actuelle ainsi que les fonctions antérieures des candidats.
Expérience
Idéalement, un candidat doit posséder une connaissance générale des normes et de leur mise en œuvre, associée à des connaissances détaillées de secteurs spécifiques. De plus, afin d'être en mesure de contribuer aux travaux techniques de haut niveau, lors de l'évaluation des IFRS proposées pour leur adoption au niveau européen, les candidats doivent être en mesure de jouer un rôle auprès de l'EFRAG dans ses travaux proactifs d'identification des problématiques. Une bonne compréhension des travaux des organismes nationaux de régulation ainsi qu'un intérêt vis-à-vis de l'information financière constitueraient un avantage.
Les candidats doivent posséder une expérience en tant que préparateurs, auditeurs ou utilisateurs ; en plus, quelques candidats devraient avoir une expertise en matière de comptabilité du secteur des assurances ou du secteur bancaire. Même si la langue commune d’usage au sein du TEG de l’EFRAG est l’anglais, le candidat doit avoir la capacité de travailler et de communiquer avec des groupes multiculturels et multilingues. Les candidats doivent avoir une bonne expérience de la communication en langue anglaise.
Répartition géographique
Le Conseil de surveillance de l’EFRAG prendra en considération la nécessité de respecter une diversité géographique afin que le TEG soit considéré comme représentant l’ensemble de l'Union européenne. Considérant l’environnement économique de l’Europe Centrale et de l’Est et les différentes conséquences que peuvent y avoir les normes, un candidat pouvant fournir des avis, opinions dans ce cadre est notamment souhaité.
Les membres du TEG ne sont pas rémunérés et supportent les frais qu'ils engagent. Il est attendu qu'ils consacrent au moins 30 % de leur temps aux travaux de l'EFRAG. Cela implique la participation aux réunions de trois jours, en moyenne à tous les mois, du groupe plénier, à des groupes de travail et conférences téléphoniques.
Les candidatures peuvent être transmises jusqu'au 1er octobre 2011.
Pour télécharger (en anglais) l’Appel à candidatures de l'EFRAG .
Pour se connecter au site Internet de l'EFRAG.