
![]() |
Actualités PHARE / EFRAG / Document de courtes discussions de l'EFRAG – Etat des flux de trésorerie pour les institutions financières |
Document de courtes discussions de l'EFRAG – Etat des flux de trésorerie pour les institutions financières
Le 15 juillet 2015, l'EFRAG a publié un document de courtes discussions sur l'état des flux de trésorerie pour les institutions financières. Ce document traite de la pertinence des états des flux de trésorerie pour les institutions financières et étudie les solutions alternatives susceptibles soit de compléter soit de remplacer les informations actuellement présentées par ces entités dans les états des flux de trésorerie.
Le document de l’EFRAG aborde des sujets d'actualité et problématiques avec pour objectif d’aider l’IASB à améliorer l’information financière après avoir stimulé le débat parmi les parties prenantes européennes et au-delà.
Le document examine la manière dont la nature des activités économiques des institutions financières peut affecter la pertinence des états des flux de trésorerie tels que requis par IAS 7 « Etat des flux de trésorerie » et énonce deux autres possibilités pour ces entités :
a) remplacer l'état des flux de trésorerie par d’autres informations ; ou
b) modifier quelques dispositions d’IAS 7.
Les avis des parties prenantes sont les bienvenus et sont attendus jusqu'au 31 mars 2016. L’EFRAG note que ce délai est supérieur à celui habituellement accordé aux documents de discussion. Cependant, l’EFRAG est conscient que les parties prenantes seront sollicitées par de nombreux sujets dans les mois à venir, et notamment par l’exposé-sondage « Cadre Conceptuel de l’information financière », la revue de la Fondation IFRS, la consultation sur l'agenda de l’IASB, la future norme sur les contrats de location et la finalisation du projet relatif à l’assurance. Pendant la période de commentaires, l’EFRAG souhaiterait également recueillir des informations de la part des utilisateurs et préparateurs afin de bâtir des propositions avec eux après avoir évalué les alternatives présentées dans le document de discussion.
Pour télécharger le document de l'EFRAG
Pour se connecter au site internet de l'EFRAG