CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  EFRAG  /  L'EFRAG lance un appel pour coopter de nouveaux membres


L'EFRAG lance un appel pour coopter de nouveaux membres


Le 21 mars 2017, l'EFRAG a lancé un appel à candidatures pour élargir sa base d'adhérents.

L'EFRAG - Groupe consultatif européen de l'information financière - a lancé une invitation pour coopter de nouvelles organisations membres. A l'occasion de la rotation du Board de l'EFRAG qui aura lieu plus tard cette année, l'EFRAG cherche à élargir sa base d'adhérents parmi les organisations européennes et nationales manifestant un intérêt pour l'information financière. Le Board de l'EFRAG est responsable de toutes les décisions et positions prises à l'EFRAG.

Jean-Paul Gauzès, président du Board, a expliqué que l'EFRAG vise à représenter l'ensemble des parties prenantes européennes qui ont un intérêt pour l'information financière. Son rôle est de veiller à ce que les normes internationales d'information financière (IFRS) répondent au mieux aux besoins de l'Europe. En élargissant la base de ses adhérents, l'EFRAG peut approfondir sa compréhension de la diversité des opinions en Europe en ce qui concerne l'information financière et renforcer son appréciation de la question de savoir si les nouvelles IFRS contribuent à l'intérêt général.

Pour remplir sa mission d'intérêt général consistant à développer et promouvoir les positions européennes dans le processus de normalisation de l'IASB et veiller à ce que les nouvelles IFRS soient appropriées pour l'Europe, l'EFRAG dépend de ses organisations membres. Plus précisément :

  • Les organisations membres décident de la gouvernance de l'EFRAG, ce qui inclut : 
    • la désignation des candidats au Board de l'EFRAG,
    • la composition du Board de l'EFRAG et d'autres aspects de la gouvernance,
    • le règlement intérieur et les statuts,
    • le programme de travail de l'EFRAG et le budget,
    • l'approbation des états financiers de l'EFRAG.
       
  • Les organisations membres sont in fine responsables de toutes les activités de l'EFRAG, parmi lesquelles : 
    • apporter le point de vue européen dans le processus de normalisation comptable de l'IASB, dès le début du process en amont jusqu'à la revue post-application,
    • donner son avis à la Commission européenne quant à l'homologation des IFRS nouvelles ou révisées,
    • les travaux de recherche sur la forme future de l'information financière, y incluant les propres initiatives de l'EFRAG en la matière et ses contributions aux projets de recherche de l'IASB.

L'EFRAG cherche tout particulièrement la contribution d'organisations représentant les utilisateurs des états financiers et d'organisations nationales du sud, est et centre de l'Europe.

Pour télécharger le communiqué de presse  de l'EFRAG

Pour se connecter au site internet  de l'EFRAG

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac