CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  EFRAG  /  Meeting bilatéral EFRAG / Conseil des normes comptables du Japon à Tokyo


Meeting bilatéral EFRAG / Conseil des normes comptables du Japon à Tokyo


Les 21 et 22 janvier 2014, s’est tenu un meeting bilatéral EFRAG / Conseil des normes comptables du Japon à Tokyo.

L’ASBJ (Accounting Standard Board of Japan) et l'EFRAG ont échangé des points de vue et des informations pour l'élaboration de normes comptables mondiales de haute qualité. Compte tenu des développements récents, dont la création du Forum consultatif des normes comptables (ASAF), les deux parties ont estimé qu'il serait utile de formaliser comme auparavant la tenue des réunions bilatérales afin de mieux comprendre les points de vue et les environnements de chaque partie.

Lors de cette réunion, l'ASBJ et l'EFRAG ont tous les deux communiqué une mise à jour de leurs activités respectives, les points de vue échangés sur les possibilités de coopération entre les deux parties et plus largement avec les parties intéressées, y incluant les grands normalisateurs nationaux du monde.

En ce qui concerne les questions techniques, l'ASBJ et l'EFRAG ont discuté de leurs points de vue respectifs sur les projets majeurs de l'IASB, notamment le cadre conceptuel, les instruments financiers, les contrats de location et les contrats d'assurance.

De plus, l'ASBJ et l'EFRAG ont examiné comment ils pouvaient travailler ensemble plus efficacement sur les activités de recherche, notamment sur la question de la dépréciation et de l'amortissement du goodwill sur laquelle les deux parties et l’organisme italien de comptabilité (Organismo Italiano di Contabilità - OCI) ont travaillé ensemble.

Les deux parties ont convenu qu'elles continueront à échanger leurs opinions sur les problèmes rencontrés et sur ce qui pourrait poser des problèmes et ont confirmé que la prochaine réunion se tiendra à Bruxelles.

Pour télécharger le communiqué de presse (en anglais)

Pour se connecter au site internet  de l’EFRAG

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac