CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  EFRAG  /  Publication d'un document de discussion sur le traitement comptable du goodwill


Publication d'un document de discussion sur le traitement comptable du goodwill


Le 22 juillet 2014, le groupe de recherche - EFRAG / ASBJ / OIC - a publié un document de discussion sur le traitement comptable du goodwill, intitulé « le goodwill devrait-il être amorti ? ».

Selon les IFRS, les écarts d'acquisition résultant d'un regroupement d'entreprises ne sont pas amortis mais soumis à un test de dépréciation annuel. Il y a eu un long débat sur ​​les forces et les faiblesses d'un modèle basé uniquement sur la dépréciation.

Compte tenu de l'attention grandissante des parties intéressées, et de la revue post-application en cours de la norme IFRS 3 "Regroupements d'entreprises", l'ASBJ, l'EFRAG et l'OIC ont constitué un groupe de recherche pour étudier les problématiques liées aux dispositions en matière de comptabilisation et d'information des écarts d'acquisition contenues dans IFRS 3 et IAS 36 "Dépréciation d'actifs", et ont rédigé un document de discussion afin de solliciter les commentaires du public.

Dans le document de discussion, le groupe de recherche explore les approches possibles pour remédier aux insuffisances que les parties intéressées ont identifiées, en considérant les solutions suivantes ou une combinaison des solutions suivantes : (a) modifier les règles comptables relatives aux écarts d'acquisition, (b) améliorer les dispositions relatives aux tests de dépréciation et (c) améliorer les dispositions en matière d'information selon IAS 36.

A l'issue de son analyse, le groupe de recherche a conclu que la réintroduction de l'amortissement des écarts d'acquisition serait appropriée.

L'ASBJ, l'EFRAG et l'OIC sollicitent les commentaires jusqu'au 20 septembre 2014, afin de partager les commentaires reçus, notamment lors de la réunion du Forum consultatif sur les normes comptables (ASAF), les 25 et 26 septembre. Tous les commentaires seront rendus publics, sauf demande expresse contraire.

Le 6 octobre 2014 l'EFRAG a annoncé que la période de consultation a été étendue au 30 novembre 2014.

Pour télécharger le document du groupe de recherche  EFRAG / ASBJ / OIC

Pour se connecter au   site internet   de l’EFRAG 

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac