CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  EFRAG  /  Recommandation d'adoption de la version modifiée des amendements à IAS 39 et à IFRS 7 "Reclassement d'actifs financiers"


Recommandation d'adoption de la version modifiée des amendements à IAS 39 et à IFRS 7 "Reclassement d'actifs financiers"


L' European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG) a publié, le 16 janvier 2009, sa recommandation d'adoption de la version modifiée des amendements à IAS 39 "Instruments financiers : comptabilisation et évaluation" et à IFRS 7 "Instruments financiers : informations à fournir" intitulés "Reclassement d'actifs financiers - Date d'entrée en vigueur et dispositions transitoires" publiés par l' International Accounting Standards Board (IASB) en novembre 2008.

Rappel

Le 13 octobre 2008, l'IASB a publié des amendements à IAS 39 et à IFRS 7 qui permettent le reclassement de certains instruments financiers. Pour en savoir plus, consulter l'article Amendements à IAS 39 "Instruments financiers : comptabilisation et évaluation" et à IFRS 7 "Instruments financiers : informations à fournir" - Reclassement d'actifs financiers .

Puis, le 27 novembre 2008, une version modifiée de ces amendements a été publiée par l'IASB dans le but de répondre à plusieurs demandes de clarification concernant la date d'entrée en vigueur de ces amendements. Pour en savoir plus, consulter l'article Version modifiée des amendements à IAS 39 et à IFRS 7 intitulés .

Avis de l'EFRAG

L'EFRAG est d'accord avec la modification proposée par l'IASB pour IAS 39 et IFRS 7. L'organisme européen estime que cette version modifiée :

  • n'est pas contraire au principe d'image fidèle tel qu'il est fixé dans l'article 16(3) de la directive 83/349/CEE du Conseil et par l'article 2(3) de la directive 78/660/CEE du Conseil ;
  • répond aux critères de compréhensibilité, pertinence, fiabilité et comparabilité requis pour l'information financière nécessaire pour la prise de décisions économiques et pour l'évaluation de la responsabilité de la direction.

Pour ces raisons, l'EFRAG estime qu'il est de l'intérêt de l'Europe d'adopter cette version modifiée.

Pour télécharger (en anglais) la lettre de commentaires (91 Ko) de l'EFRAG.

Pour se connecter au site Internet de l'EFRAG.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac