CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  EFRAG  /  Renouvellement représentants TEG de l'EFRAG


Renouvellement représentants TEG de l'EFRAG


L' European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG) a rappelé, le 27 septembre 2007, que les mandats de six des douze membres du Technical Expert Group (TEG, groupe d'experts techniques) arrivaient à leur terme le 31 mars 2008. Il s'agit de :

  • Françoise FLORES (nationalité française, représentant les préparateurs d'états financiers) ;
  • Manuel GARCIA-AYUSO ;
  • Catherine GUTTMANN (nationalité française, auditeur, spécialiste du secteur de l'assurance) ;
  • Roberto MONACHINO ;
  • Anna SIROCKA ;
  • Carsten ZIELKE.

Le Comité des nominations du conseil de surveillance de l'EFRAG souhaite que plusieurs renouvellements de mandats soient effectués afin qu'au maximum deux nouveaux candidats soient désignés.

Les membres fondateurs de l'EFRAG et les normalisateurs comptables nationaux sont invités à transmettre leurs propositions. Les candidats ne doivent pas nécessairement être membres de ces organisations et peuvent adresser une candidature spontanée. Les membres d'organisations normalisatrices comptables nationales continueront à exercer leurs fonctions auprès des deux institutions (ce qui n'est pas de nature à générer un conflit d'intérêt), à condition qu'ils soient en mesure de consacrer suffisamment de temps aux activités de l'EFRAG.

Les nominations seront effectuées pour une durée de 24 mois environ, qui expirera le 31 mars 2010. Les mandats peuvent être renouvellés deux fois. La sélection des candidats sera effectuée sur la base des critères suivants (par ordre décroissant d'importance) :

Compétence technique

Les candidats doivent posséder une expérience en matière de mise en oeuvre ou de conseil concernant l'utilisation de normes comptables (nationales ou IFRS).

Dans ce cas, les candidats doivent posséder une expérience en tant que préparateurs, auditeurs ou avoir une expertise en matière de comptabilité du secteur des banques ou des assurances.

Formation

Le TEG doit respecter un équilibre entre les utilisateurs, les préparateurs et la profession comptable en général. Dans cette optique, le conseil de surveillance prendra en considération la situation actuelle ainsi que les fonctions antérieures des candidats.

Expérience

Idéalement, un candidat doit posséder une connaissance générale des normes et de leur mise en oeuvre, associée à des connaissances détaillées de secteurs spécifiques. De plus, afin d'être en mesure de contribuer aux travaux techniques de haut niveau lors de l'évaluation des IFRS proposées pour leur adoption au niveau européen, les candidats doivent être en mesure de jouer un rôle auprès de l'EFRAG dans ses travaux proactifs d'identification des problématiques. Une bonne compréhension des travaux des organismes nationaux de régulation ainsi qu'un intérêt vis-à-vis de l'information financière constitueraient un avantage.
Dans ce cas, les candidats doivent posséder une expérience en tant que préparateurs, auditeurs ou avoir une expertise en matière de comptabilité du secteur des banques ou des assurances.

Répartition géographique

Aucun pays ne peut exiger qu'un de ses ressortissants soit désigné, mais le nombre de membres d'un même pays est normalement limité à deux. Le but visé est de s'assurer que le TEG est considéré comme représentant l'intégralité de l'Union européenne.

Les membres du TEG ne sont pas rémunérés et les frais qu'ils engagent demeurent à leur charge. Il est attendu qu'ils consacrent au moins 30 % de leur temps aux travaux de l'EFRAG, ce qui implique notamment d'assister à une réunion mensuelle de deux ou trois jours (parfois plus).

Les candidatures peuvent être transmises jusqu'au 15 novembre 2007. Les entretiens devraient être organisés en décembre 2007.

Pour consulter (en anglais) le communiqué de presse (30 Ko) de l'EFRAG.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac