
![]() |
Actualités PHARE / EFRAG / Revue post application d'IFRS 3 Regroupements d’entreprises : Feedback statement des utilisateurs |
Revue post application d'IFRS 3 Regroupements d’entreprises : Feedback statement des utilisateurs
Le 19 juin 2014, l’EFRAG a publié le feedback statement des activités d'"outreach" menées avec les utilisateurs sur les regroupements d’entreprises.
Ce feedback statement est publié en commun avec l’EFFAS (European Federation of Financial Analysts Societies – Fédération Européenne des Associations des Analystes Financiers).
Pour répondre à la demande d’information de l’IASB sur la revue post application d’IFRS 3 « Regroupements d’entreprises », l’EFRAG a consulté en commun avec l’EFFAS un nombre important d’utilisateurs européens d’états financiers, plus précisément des investisseurs et des analystes, sous forme de réunions téléphoniques ou d’interviews en face à face, dans le but d’obtenir des preuves des utilisateurs sur l’utilité de l’information résultant de l’application d’IFRS 3 et de comprendre les améliorations nécessaires le cas échéant.
Les principaux messages des utilisateurs sont notamment les suivants :
- Les raisons d’entreprendre un regroupement d’entreprises sont décrites de telle façon qu'elles n’expliquent pas suffisamment les principaux moteurs de la transaction.
- Il y a un besoin de plus grande transparence sur les synergies attendues du regroupement d’entreprises et sur la façon dont elles sont traduites dans les revenus ou les diminutions de coûts des périodes futures.
- Les opinions sont partagées sur le non-amortissement du goodwill et la durée de vie indéterminée des actifs incorporels.
- Les ajustements liés aux paiements conditionnels ne sont pas considérés comme faisant partie du prix d’acquisition. Dans l’ensemble, l’information concernant la structure de la contrepartie transférée, y compris la contrepartie conditionnelle, pourrait être améliorée.
- Les justes valeurs sont considérées comme largement subjectives, créant un besoin d’information supplémentaire sur la façon dont elles sont déterminées y incluant les hypothèses et les données utilisées.
Pour télécharger le feedback statement (en anglais)
Pour se connecter au site internet de l’EFRAG