CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  EFRAG  /  Test de terrain portant sur le modèle de l’IASB des pertes de crédit attendues pour les instruments financiers


Test de terrain portant sur le modèle de l’IASB des pertes de crédit attendues pour les instruments financiers


Le 12 avril 2013, l'EFRAG et les normalisateurs français (ANC), allemand (ASCG), italien (OIC) et britannique (FRC) lancent un test de terrain sur le modèle de l’IASB des pertes de crédit attendues pour les instruments financiers.

Le 7 mars 2013, l’IASB a publié un exposé-sondage « instruments financiers : pertes de crédit attendues » . Selon les dispositions proposées en matière de dépréciation, les entités devraient comptabiliser, évaluer et indiquer dans l'annexe de leurs états financiers les pertes de crédit attendues de leurs portefeuilles d’actifs financiers qui sont évalués au coût amorti et à la juste valeur par les autres éléments du résultat global, certains engagements de prêts et certaines garanties financières, de même que les créances commerciales et les créances relatives aux contrats de location.

L’objectif du test est d’identifier si les propositions pour le modèle des pertes de crédit attendues répondent ou non aux déficiences du modèle de dépréciation actuel d'IAS 39 basé sur les pertes encourues. En outre, le test s’intéressera à l’opérationnalité, à l’impact et aux coûts et bénéfices relatifs au modèle des pertes de crédit attendues. 

Les réponses sont attendues pour le 2 juin 2013.

Pour se connecter au site internet  de l'EFRAG

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac