
![]() |
Actualités PHARE / IASB / Amendements limités à IFRS 3 intitulés "Définition d’une entreprise" |
Amendements limités à IFRS 3 intitulés "Définition d’une entreprise"
Le 22 octobre 2018, l’IASB a publié des amendements limités à la norme IFRS 3 Regroupements d’entreprises intitulés « Définition d’une entreprise ».
Ces amendements visent à clarifier le guide d'application afin d’aider les parties prenantes à faire la différence entre une entreprise et un groupe d’actifs lorsqu'elles appliquent la norme IFRS 3. Cette distinction est importante car un acquéreur ne comptabilise un goodwill que lorsqu'il y a acquisition d’une entreprise.
Ces amendements font suite à la revue post-application de la norme menée par l'IASB en 2014 et 2015 qui avait mis en évidence des difficultés d'application de la définition énoncée dans la norme et à un exposé-sondage de juin 2016 .
La définition modifiée souligne que la finalité (les outputs ) d’une entreprise est de fournir des biens et des services aux clients, alors que la définition précédente mettait l’accent sur les rendements sous la forme de dividendes, de coûts inférieurs ou d'autres avantages économiques pour les investisseurs et autres tiers.
Pour l’IASB, ces amendements sont applicables de façon prospective aux acquisitions qui ont lieu à compter du 1er janvier 2020, avec une application anticipée autorisée.
Pour se connecter au site internet de la Fondation IFRS