
![]() |
Actualités PHARE / IASB / Appel à candidatures pour l'ASAF - Accounting Standards Advisory Forum |
Appel à candidatures pour l'ASAF - Accounting Standards Advisory Forum
Le 1er février 2013, la Fondation IFRS a lancé un appel à candidatures pour le Forum consultatif des normes comptables (Accounting Standards Advisory Forum – ASAF), et a publié la synthèse des commentaires reçus en réponse à sa consultation publique sur la création de l'ASAF, lancée en novembre 2012 en réponse à l'une des principales recommandations de la revue stratégique 2011 des Trustees publiée en février 2012.
Il ressort des réponses à cette consultation un grand soutien pour la création de l’ASAF comme un moyen de garantir un dialogue plus rationalisé et efficace entre l’IASB et la communauté mondiale des normalisateurs comptables.
L’appel à candidatures expose les critères de nomination et d’autres facteurs qui seront pris en compte par la Fondation IFRS, ainsi que les termes de référence proposés (charte) et le mémorandum d’accord.
L'ASAF sera présidé par l'IASB et recherche 12 autres membres selon la répartition géographique suivante :
- Afrique : 1 siège
- Amériques : 3 sièges
- Asie-Océanie : 3 sièges
- Europe (y compris hors Union européenne) : 3 sièges
- Autres : 2 sièges
L'appel à candidatures est ouvert à tous les normalisateurs comptables nationaux reconnus ainsi qu'aux organes régionaux suivants : AOSSG - Asian-Oceanian Standard-Setters Group, EFRAG - European Financial Reporting Advisory Group, GLASS - Group of Latin American Standard-Setters, PAFA - Pan-African Federation of Accountants.
Michel Prada, Président des Trustees de la Fondation IFRS a commenté ainsi :
« Je voudrais exprimer mes remerciements pour les réponses extrêmement réfléchies fournies en réponse à nos propositions. Nous avons pris en compte ce retour et cherchons aujourd'hui des candidats à l'ASAF.
L'ASAF a un rôle important à jouer dans notre travail pour établir les IFRS comme le language mondial de l’information financière. Le renforcement et la rationalisation de notre coopération avec les membres de la communauté mondiale de la normalisation nous aideront à livrer des normes de la qualité la plus haute ».
La date de clôture pour les candidatures est le 28 février 2013. La Fondation IFRS considérera tous les candidats éligibles à la sélection et propose de discuter des candidatures pré-sélectionnées avec divers organismes régionaux et autres organismes appropriés. Les Trustees approuveront ensuite la constitution finale de l'ASAF. Sous réserve de l'état d'avancement du processus de sélection, l'IASB a provisoirement planifié la première réunion de l'ASAF en avril 2013.
Pour télécharger le communiqué de presse .
Pour se connecter au site internet de l'IASB