CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Confirmation des progrès substantiels vers l’adoption des IFRS au niveau mondial


Confirmation des progrès substantiels vers l’adoption des IFRS au niveau mondial


Le 9 décembre 2013, la fondation IFRS a publié une étude confirmant des progrès substantiels vers l’adoption des IFRS au niveau mondial. 

Avec l'achèvement de la troisième phase de son projet d'étudier l'adoption par pays des normes IFRS, la fondation IFRS a rassemblé des preuves solides que les IFRS sont déjà devenues de facto la langue mondiale de l’information financière.

La troisième phase a nécessité des recherches sur la façon dont les IFRS sont utilisées dans 41 autres pays, ce qui porte le nombre total des pays étudiés à 122.

Les profils décrivent les décisions de chaque pays concernant l'utilisation des IFRS, par exemple, les entreprises et les types d'états financiers concernés, et si les normes IFRS sont d’application obligatoire ou optionnelle.

Les profils expliquent si le pays a fait des modifications aux IFRS, le libellé du rapport de l'auditeur, et la nature du processus de chaque pays pour adopter ou approuver les IFRS par la législation ou la réglementation locale.

Les principales conclusions fondées sur les 122 profils de pays montrent que :

  • Presque tous les pays ont pris un engagement public d’adopter des normes comptables mondiales et que les IFRS sont ces normes mondiales.
  • Les normes IFRS sont déjà obligatoires pour la plupart voire pour toutes les entreprises cotées dans 101 des 122 pays (soit 83%).
  • La plupart des autres pays qui n’exigent pas encore les IFRS pour la totalité ou la plupart des sociétés cotées permettent déjà l’application des IFRS pour au moins certaines sociétés cotées.
  • Environ 60 pour cent des 101 pays qui ont adopté les IFRS pour les sociétés cotées ont étendu cette obligation aux institutions financières non cotées et / ou aux grandes sociétés non cotées.
  • Environ 90 pour cent des 101 pays qui ont adopté les IFRS pour les sociétés cotées exigent ou permettent l’application des IFRS pour les sociétés non cotées.
  • Les modifications apportées aux IFRS sont rares et, dans la plupart des cas, temporaires et limitées dans l’applicabilité.
  • 57 des 122 pays exigent ou permettent l'application de la norme IFRS pour les PME, et 16 l’envisagent activement.

Les profils sur l'utilisation des IFRS dans les 122 pays sont disponibles en téléchargement sur ​​le site de la Fondation IFRS.

Pour se connecter au site internet  de la fondation IFRS.

Pour télécharger le communiqué de presse  (en anglais).

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac