
![]() |
Actualités PHARE / IASB / Discours de H. Hoogervorst, Président de l’IASB « les IFRS et le Vietnam » |
Discours de H. Hoogervorst, Président de l’IASB « les IFRS et le Vietnam »
Le 8 mars 2016, l’IASB a publié un discours de son président H. Hoogervorst « les IFRS et le Vietnam ».
L’importance des normes IFRS
Les normes IFRS constituent non seulement un ensemble de normes comptables, mais elles apportent aussi une valeur considérable à l’économie mondiale.
Les normes IFRS apportent la transparence, améliorent la responsabilité et aident les sociétés et les marchés à être plus efficaces, fournissant ainsi tous les ingrédients essentiels pour la bonne marche de l’économie mondiale. Elles favorisent la confiance, la croissance et la stabilité financière à long terme.
Les avantages pour le Vietnam
Le défi aujourd’hui est de continuer à maintenir dans les années à venir un haut niveau de croissance de l’économie. Et les IFRS ont un rôle important à jouer.
Quand un pays adopte les IFRS, il retire un obstacle aux investissements étrangers. Les investisseurs internationaux sont pleinement familiers avec les normes et leur familiarité accroît l’attractivité des investissements. Les normes IFRS leur permettent de comparer et d’opposer la performance financière des sociétés sur une base comparable à travers plus de cent pays différents.
Les recherches universitaires montrent que la plupart des économies émergentes adoptant les normes IFRS assistent à une réduction de leur coût du capital.
Et quand un pays adopte les normes IFRS, cela revient à un engagement public de protection des investisseurs et d’adoption de normes financières de la plus haute qualité.
C’est la raison principale pour laquelle le Vietnam tirerait grand avantage à tracer son chemin vers l’adoption complète des normes IFRS.
Adopter ou adapter ?
Une des grandes questions pour le Vietnam, et en fait pour tous les pays cherchant à mettre à jour leurs normes comptables, est de savoir s’ils adoptent les normes IFRS ou s’ils les modifient pour satisfaire des dispositions locales. La plupart des pays se posent cette question, et la majorité des pays adopte les normes IFRS sans aucune modification.
La raison principale est économique. Les avantages liés aux corrections des normes IFRS sont légers comparativement à la reconnaissance internationale qui suit leur adoption intégrale. Une autre raison est la simplicité.
Les normes IFRS à travers le monde
La région la plus connue pour l’utilisation des normes IFRS est sans doute l’Union Européenne. Cependant, l’analyse montre que l’utilisation des normes est quasi-totale dans le reste de l’Europe continentale. C’est également le cas en Amérique du Sud, avec des pays représentant plus de 99% du PIB sud-américain qui exigent l’utilisation des IFRS.
L’Asie est également une zone avec un fort niveau d’adoption des IFRS, avec les trois quarts des pays interrogés qui exigent l’utilisation des normes IFRS. Cependant, le quart restant inclut certaines des économies les plus vastes d’Asie.
La bonne nouvelle est que, depuis un an environ, des progrès substantiels ont été réalisés au sein des grands pays d’Asie :
- Au Japon, les normes sont optionnelles depuis 2011 ;
- L’Inde est en train d’adopter de nouvelles normes comptables appelées « Ind AS », qui convergent de façon substantielle avec les normes IFRS ;
- La Chine a réaffirmé son ambition d’achever la convergence complète avec les normes IFRS.
Aider les économies émergentes à relever les défis
Encouragé par le G20, l’IASB a créé un groupe « Economies émergentes » pour mieux comprendre les défis particuliers à ces pays quand ils appliquent les normes IFRS.
La norme IFRS pour les PME pourrait constituer aussi une solution efficace, prête à l’emploi pour les sociétés vietnamiennes non cotées.
Conclusion
Modifier les normes IFRS pour satisfaire des dispositions locales semble être une option plus simple. En réalité, elle l’est rarement. Il faut tirer les leçons de l'expérience des autres pays de l’Asie du sud-est.
Pour se connecter au site internet de l’IASB