CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Discours de Hans Hoogervorst, président de l'IASB - 2 octobre 2014


Discours de Hans Hoogervorst, président de l'IASB - 2 octobre 2014


Le 2 octobre 2014, la fondation IFRS a publié le discours de H. Hoogervorst, président de l’IASB, prononcé lors de la conférence annuelle de l’IOSCO (International Organization of Securities COmmissions - Organisation internationale des commissions de valeurs) à Rio de Janeiro.

Ce discours a pour thème le rôle essentiel des normes comptables pour renforcer la gouvernance d’entreprise.

La gouvernance d’entreprise lutte en permanence pour contenir les conflits d’intérêts entre le management et l’investisseur. Le travail de l’IASB, en tant que normalisateur comptable, est de fournir la transparence et de maintenir un capitalisme honnête. Ses normes aident à réduire le "gap" d'informations entre le management et le marché.

Qu’a fait l’IASB et que peut-il faire de plus ?

La vision commune de l’IASB et de l’IOSCO est d’offrir aux investisseurs un ensemble unique de normes comptables de grande qualité. En effet, l’IOSCO  avait fixé cet objectif à l’IASB à Sydney en mai 2000. Quelques quatorze ans plus tard, cet objectif est proche d’être atteint : voir les 138 profils IFRS récemment publiés, parmi lesquels 114 ont adopté les IFRS.

Mais le travail de l’IASB n’est pas terminé. Dans certains domaines, les investisseurs ne sont toujours pas en mesure d’avoir une vue complète de la réalité économique. Par exemple, en matière de contrats de location.

Hans Hoogervorst fournit un exemple clair de la façon dont le traitement des opérations hors bilan peut être trompeur, en analysant cinq chaines de distribution au détail mises en liquidation au cours de la crise financière, et en comparant la dette figurant à leur bilan avec leurs engagements hors bilan en matière de location. La dette au bilan de ces sociétés était 7 à 90 fois plus faible que la dette « cachée » liée à leurs contrats de location.

Pour l’investisseur, il était difficile de voir le niveau réel d’endettement des sociétés. Les informations en notes annexes ne suffisent pas.

La norme à venir sur les contrats de location résoudra ce problème et fournira aux investisseurs les informations dont ils ont besoin pour avoir une vue sur le niveau réel d’endettement des sociétés. Mais, comme cela était prévisible, la résistance contre la norme est très forte. L’IASB se bat encore pour finaliser la norme et pour qu’elle soit acceptée dans le monde entier. Aussi, toute aide des organismes de réglementation des marchés est la bienvenue. 

Pour se connecter au site internet  de la fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac