CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Discours de Hans Hoogervorst, président de l’IASB, à Singapour - 29 mai 2014


Discours de Hans Hoogervorst, président de l’IASB, à Singapour - 29 mai 2014


La Fondation IFRS a publié le discours de Hans Hoogervorst, président de l’IASB, prononcé à Singapour le 29 mai 2014. 

Ce discours s’intitule « les progrès accomplis pour des normes comptables mondiales ».

Dans son discours, M. Hoogervorst décrit l’utilisation actuelle des IFRS dans le monde entier, notamment en Asie. Il s’appuie sur les données issues des profils IFRS des pays publiés par l’IASB, qui montrent que l’utilisation des normes IFRS est actuellement exigée par plus de cent pays à travers le monde. M. Hoogervorst souligne que l’utilisation des IFRS n’est plus concentrée en Europe. La propagation des IFRS en Amérique, en Asie et en Afrique est telle que le PIB total des pays non européens utilisant les IFRS est de plus de 23 000 milliards de dollars, soit plus que le PIB total de l’Union Européenne qui est de 17 000 milliards de dollars.

M. Hoogervorst traite également des éléments du programme de travail actuel de l’IASB. Notamment, il parle de l’importance de la norme à venir sur les contrats de location, évoquant une analyse d'impacts effectuée récemment sur 12 000 sociétés cotées en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. M. Hoogervorst note que seule une minorité de sociétés sera affectée de façon importante par la norme sur les contrats de location, et que près de la moitié des sociétés ne sera pas du tout affectée, car ces sociétés n’ont pas actuellement de contrats de location simple significatifs.

M. Hoogervorst souligne également que l’utilisation des contrats de location est fortement concentrée dans moins de 10% des sociétés. Il fait valoir que dans les secteurs économiques où la location est répandue, comme dans les transports, la norme sur les contrats de location permettra d’améliorer grandement la comparabilité et fournira une meilleure information sur le niveau réel d’endettement des sociétés concernées.

Pour se connecter au  site internet  de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac