CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Discours de Lynn Wood, Trustee de la Fondation IFRS


Discours de Lynn Wood, Trustee de la Fondation IFRS


Le 29 octobre 2015, la Fondation IFRS a publié le discours du Trustee, Lynn Wood, prononcé lors de la conférence annuelle de l’association australienne Finance & Trésorerie, intitulé « L’information financière dans une économie mondiale : faciliter et améliorer la prise de décision des entreprise et des investisseurs ».

Le mouvement pour l’adoption des IFRS par chaque pays dans le monde est désormais en marche, si bien que la question n’est plus « si » mais « quand » aurons-nous des normes comptables vraiment mondiales.

La pertinence de l’information financière 

L’information financière, c’est plus que la comptabilité. C’est un langage normé de la communication entre les participants du marché. En somme, un lexique pour les marchés de capitaux. Au 21ème siècle, les marchés de capitaux sont interdépendants et interconnectés au niveau mondial.

Améliorer la prise de décision des investisseurs

Les IFRS sont destinées à aider les investisseurs à allouer le capital de la manière la plus optimale, en leur fournissant une information financière fiable, de grande qualité et comparable sur le plan international, sur la base de laquelle ils peuvent prendre des décisions d’investissement.

Les IFRS apportent transparence, responsabilité et efficience aux marchés financiers à travers le monde.

Améliorer la prise de décision des entreprises

De même qu’elles aident les investisseurs, les IFRS peuvent aider les entreprises et leurs conseils d’administration à améliorer leur prise de décision.

Lorsque chaque opération internationale et chaque filiale utilisent la même base pour préparer l’information financière, les entreprises peuvent alors opérer de façon plus efficiente, et les risques et les coûts liés à la préparation de différents jeux de comptes peuvent être évités.

Les actions à entreprendre par les trésoriers
  • Etre familier avec les évolutions en IFRS
  • S’impliquer dans le processus suffisamment en amont

Pour se connecter au  site internet  de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac