CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Discours de M. Mackintosh, vice-président de l’IASB : « Un retour en arrière pour l’information financière ? »


Discours de M. Mackintosh, vice-président de l’IASB : « Un retour en arrière pour l’information financière ? »


Le 23 juin 2014, la Fondation IFRS a publié le discours de M. Mackintosh, vice-président de l’IASB, à la conférence IFRS de Londres, intitulé « un retour en arrière pour l’information financière ? ».

L’objet de ce discours a trait à l’avenir de l’information financière, et envisage les points suivants :

L’avenir à court terme - Le programme de travail actuel

M. Mackintosh fait le point sur les derniers travaux de l’IASB, notamment dans le domaine de la convergence avec le FASB : instruments financiers (la publication d’IFRS 9 « Instruments financiers », prévue pour le mois prochain, représente la dernière pièce de la réponse de l’IASB à la crise financière), contrats de location, contrats d’assurance.

Le nouveau programme de travail

M. Mackintosh s’intéresse à deux des plus importants projets : revue du cadre conceptuel (exposé sondage sur le nouveau cadre conceptuel prévu pour cette année) et projet « initiative en matière de notes annexes » (à court terme amendements à IAS 1 et IAS 7 ; à long terme, développement d’une norme relative aux notes annexes qui remplacera les normes IAS 1, IAS 7 et IAS 8).

L’évolution des priorités du fait  de l’adoption généralisée des IFRS

Les IFRS sont actuellement obligatoires dans plus de cent pays. De ce fait, les priorités de l’IASB se tournent vers l’approfondissement de la coopération avec les pays utilisant les IFRS à travers le monde, principalement avec l’ASAF (forum consultatif des normes comptables), et vers l’encouragement d’une plus grande cohérence dans l’application des normes au niveau international.

M. Mackintosh souligne finalement le risque de revenir en arrière, vers des modèles de coopération en matière de normalisation comptable, qui ont précédemment échoué.

Pour se connecter au   site internet   de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac