
![]() |
Actualités PHARE / IASB / Discours de Michel Prada, président des Trustees de la Fondation IFRS, sur la Corée et les IFRS |
Discours de Michel Prada, président des Trustees de la Fondation IFRS, sur la Corée et les IFRS
Le 17 novembre 2014, Michel Prada, président des Trustees de la Fondation IFRS, a prononcé un discours sur la Corée et les IFRS.
Dans ce discours, M. Prada expose pourquoi les arguments en faveur d’un ensemble unique de normes comptables mondiales n’ont jamais été aussi forts. Il fait aussi le point sur les avancées vers cet objectif, et évoque les plans prévus en 2015 pour revoir la structure et l’efficacité de la Fondation IFRS de façon à relever le défi de devenir le normalisateur comptable au niveau mondial.
Les arguments en faveur d’un ensemble unique de normes comptables mondiales n’ont jamais été aussi forts
Tandis que la mondialisation économique et les interconnections financières continuent à se développer, les arguments en faveur d'un langage mondial pour l’information financière deviennent plus forts. Dans un monde où les investisseurs et les investissements sont situés sur des faces opposées du globe, maintenir des ensembles de normes comptables nationales différents et souvent incompatibles a peu de sens. Les normes nationales ajoutent un risque de friction et de traduction au système financier mondial. Elles sont coûteuses pour les sociétés et entravent l’allocation efficace du capital.
Le point sur les avancées vers cet objectif
La carte mondiale des IFRS n’est pas encore achevée. Cependant, 80% du monde exige désormais l’utilisation des IFRS, tandis que l’utilisation des IFRS est largement répandue dans les 20% restants.
Devenir le normalisateur comptable au niveau mondial
Il est important que les Trustees continuent à rechercher les moyens d’amélioration. A cette fin, il faut continuer à apprendre des autres organisations et à écouter les parties prenantes. A cet égard, les Trustees entreprendront dans les mois à venir une cinquième consultation publique sur la structure et l’efficacité de la Fondation IFRS.
Pour se connecter au site internet de la Fondation IFRS