CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Discours du Président de l'IASB - Hans Hoogervorst à Berlin - 9 septembre 2013


Discours du Président de l'IASB - Hans Hoogervorst à Berlin - 9 septembre 2013


Le président de l'IASB, Hans Hoogervorst, a prononcé un discours à Berlin lors du congrès IFRS d'Ernst & Young, le 9 septembre 2013. 

Après avoir fait une introduction sur le rôle et le poids de l'Europe dans le processus d'élaboration des normes IFRS, le président est revenu sur les projets majeurs de l'IASB.

Convergence

La nouvelle norme sur la Reconnaissance du revenu devrait paraître cet automne, quelques problèmes de rédaction restant à régler. La norme viendra remplacer les milliers de pages de la norme américaine ainsi que la norme IFRS qui contient quant à elle très peu de précisions. 

Contrats de location

Le président de l'IASB rappelle que la grande majorité des utilisateurs ont réclamé cette norme.

Il dit être convaincu que la comptabilisation des contrats de location au bilan aura également des effets bénéfiques sur les préparateurs, en leur faisant prendre pleinement conscience du niveau d'endettement associé à ces contrats.

Dépréciation

Bien que  l'IASB et le FASB soient en phase sur le fait que le modèle des pertes encourues n'est pas pertinent, les deux boards n'ont pas réussi à converger sur le modèle des pertes attendues. L'IASB dit avoir reçu un large soutien pour son modèle et espère toujours parvenir à une convergence avec le FASB. Une réunion conjointe est prévue à cet effet en septembre à Londres.

Contrats d'assurance

Compte tenu de l'importance systémique du secteur, le président de l'IASB estime que l'absence d'une norme spécifique est une situation inacceptable.

Le second exposé-sondage, publié récemment par l'IASB, prévoit l'évaluation des passifs aux taux d'intérêts actuels, afin de mettre fin aux pratiques de nombreuses compagnies d'assurance consistant à utiliser des hypothèses actuarielles totalement dépassées. L'IASB est conscient que cela conduira à plus de volatilité, qui ne fait sans doute que traduire les risques réels économiques.

Le président ajoute qu'ils ont tout fait pour répondre aux préoccupations exprimées lors de la publication du 1er exposé-sondage mais qu'ils sont conscients que l'équilibre trouvé abouti à une certaine complexité. L'IASB est très intéressé de recueillir les points de vue, avant la finalisation de la norme en 2014.

Futur agenda

L'IASB a publié en juillet 2013 un Document à fins de discussion sur le Cadre conceptuel, qui expose notamment les concepts de "mesure" et d' "autres éléments du résultat global". Le président estime que ce document constituera une base solide pour animer le débat public, sans prétendre qu'il répondra à toutes les problématiques comptables (des années et des milliers de pages n'y suffiraient pas).

L'autre sujet en lien avec le Cadre conceptuel concerne les notes annexes, trop longues et contenant peu d'informations intéressantes. L'aversion du risque des uns et des autres conduisant à cette situation est compréhensible. En résumé, il s'agit avant tout de faire changer les mentalités.

********

Pour se connecter au site internet  de l'IASB

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac