
![]() |
Actualités PHARE / IASB / Discours du Président de l'IASB, Hans Hoogervorst, prononcé à Amsterdam, le 29 juin 2017 |
Discours du Président de l'IASB, Hans Hoogervorst, prononcé à Amsterdam, le 29 juin 2017
Le 29 juin 2017, la Fondation IFRS a publié le discours du Président de l'IASB, Hans Hoogervorst, prononcé à Amsterdam, lors de la conférence annuelle de la Fondation IFRS en Europe.
Dans son discours introductif, intitulé « IFRS 17 et sa contribution à la stabilité financière », Hans Hoogervorst a abordé les trois points suivants :
- Comptabilité et stabilité financière,
- IFRS 17 « Contrats d’assurance »,
- Mieux communiquer au travers de l’information financière.
Comptabilité et stabilité financière
Le Président de l'IASB, Hans Hoogervorst, rappelle que l’IASB fait explicitement référence à la stabilité financière dans ses objectifs, même si cela n’est pas un objectif prioritaire pour des normes comptables. Il dit être convaincu que la transparence donnée par les normes comptables est essentielle pour parvenir à cette stabilité financière. Il estime que des normes comptables de grande qualité constituent un système d'alerte qui permet de détecter précocement des modifications au niveau des risques ou de la performance d'une entreprise. Ainsi, récemment, l’IASB a fourni un gros travail pour renforcer ce système d’alerte, notamment au travers des normes IFRS 9 « Instruments financiers » et IFRS 16 « Contrats de location ».
IFRS 17 « Contrats d’assurance »
Après avoir rappelé les principales caractéristiques d’IFRS 17, notamment son objectif de mettre fin à la diversité résultant d’IFRS 4, Hans Hoogervorst se dit convaincu qu’IFRS 17 contribuera à la prudence et à la stabilité financière, pour les raisons suivantes :
- Le passif d’assurance sera évalué correctement et régulièrement mis à jour.
- Le coût des options et des garanties sera régulièrement mis à jour et pleinement traduit dans les états financiers.
- Les sociétés fourniront également une information à jour sur la marge de risque de leurs produits d’assurance.
- Les pertes relatives aux groupes de contrat onéreux devront être comptabilisées immédiatement.
- IFRS 17 met fin à la reconnaissance des produits à l’origine et les produits seront enregistrés uniquement lorsque le service aura été rendu.
Enfin, IFRS 17 permettra aux investisseurs d’apprécier plus facilement la performance de toutes les sociétés d’assurance.
IFRS 17 fournira une meilleure information sur les tendances en terme de profitabilité. Et les tendances en terme de profit constituent souvent un système d’alerte précoce.
Mieux communiquer au travers de l’information financière
Avec l’achèvement de la norme IFRS 17, le Board a comblé presque tous les manques dans sa suite de normes.
Le Board va dès lors se focaliser sur le thème « mieux communiquer », et notamment les états financiers primaires, en recherchant si de nouvelles lignes ou sous-totaux sont nécessaires. Hans Hoogervorst a indiqué que le Board était en train d'étudier la question de savoir s'il est possible de trouver des définitions basées sur des principes pour les sous-totaux utilisés communément et qu’il continuait son travail pour rendre les notes annexes plus efficaces.
Pour se connecter au site internet de la Fondation IFRS