CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Discours du président de l'IASB lors de la conférence de l'AICPA


Discours du président de l'IASB lors de la conférence de l'AICPA


Le 4 décembre 2012, le président de l'IASB, Hans Hoogervorst, a prononcé un discours, lors de la conférence de l'AICPA (American Institute of Certifed Public Accountants) sur les récentes évolutions de la SEC et du PCAOB (Etats-Unis). 

Pour commencer, le président a rappelé les avancées du référentiel IFRS dans le monde avec plus de 100 pays utilisateurs, sans les Etats-Unis qui ont préféré remettre à plus tard. Aujourd'hui, nombre d'économies émergentes soutiennent les IFRS pour accompagner leur croissance mondiale et demandent légitimement un siège à la table des normalisateurs.

Les projets de convergence avec les Etats-Unis touchant à leur fin, l'IASB cherche désormais à nouer des relations multi-latérales avec ces pays émergents, tout en souhaitant que le normalisateur américain (FASB) devienne un partenaire totalement engagé dans ce forum mondial.

Face à la mondialisation croissante, le G20 a de nouveau appelé à des normes comptables mondiales. Et les Etats-Unis ont joué un rôle crucial pour parvenir à ce référentiel comptable unique. Outre leur participation directe dans la Fondation IFRS ou le Board de l'IASB, les Etats-Unis ont exercé une influence considérable sur l'élaboration des normes à travers une décennie de convergence entre l'IASB et le FASB. C'est la raison pour laquelle, la Fondation IFRS estime que les Etats-Unis sont tout à fait prêts pour réussir une transition vers les IFRS. Tout cela a été réalisé dans la perspective que les Etats-Unis deviendraient un acteur permanent dans le développement, la mise en oeuvre et la promotion d'un référentiel mondial unique.

L'attentisme actuel des Etats-Unis ne met pas en péril l'adoption des IFRS dans le monde, comme cela aurait pu être le cas il y a cinq ans. Néanmoins, Hans Hoogervorst estime que les Etats-Unis devraient rester un acteur important dans les institutions et les activités de l'IASB, tout en précisant cependant que leur influence dépendra de leur engagement pour les IFRS. Dans le cas contraire, le président souligne la perte de temps que tout cela aura représenté. Après une dizaine d'années d'avancées, de labeur harassant et parfois douloureux pour parvenir à la convergence des normes IFRS et US GAAP, de deux années d'analyse par la SEC, le monde attend que les Etats-Unis soient plus clairs sur leurs intentions.

En l'absence d'un signe tangible et crédible de la part des Etats-Unis sur leur engagement pour un référentiel comptable unique, l'inquiétude générale se transformera en scepticisme. L'appel du G20 pour un tel référentiel sonnera creux, ce que l'IASB ne peut accepter.

En dix ans, les IFRS sont de facto devenus le langage comptable mondial pour la plupart des pays dans le monde. Dans le monde entier, les investisseurs s'appuient sur les IFRS pour créer un monde plus sûr pour leur investissements. Or, Hans Hoogervorst dit ne pas connaître aucune norme économique mondiale ou organisation sans le leadership des Etats-Unis. Et les Etats-Unis disposent, selon lui, de toutes les qualités pour occuper ce rôle : être visionnaire, être déterminé et savoir prendre des décisions difficiles.

**************

Pour télécharger le discours intégral  du président de l'IASB (en anglais)

Pour se connecter au site internet  de l'IASB

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac