CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Discours du vice-président de l’IASB, Ian Mackintosh sur la « maturation des IFRS »


Discours du vice-président de l’IASB, Ian Mackintosh sur la « maturation des IFRS »


Le 10 novembre 2014, la Fondation IFRS a publié le discours du vice-président de l’IASB, Ian Mackintosh, sur la « maturation des IFRS ».

Une décennie de normes IFRS

114 pays exigent actuellement l’utilisation des IFRS pour toutes ou la plupart des sociétés cotées.

Aux Etats-Unis, M. J. White présidente de la SEC a exprimé au cours de cette année son désir d’apporter des précisions sur le sujet de savoir si la SEC avancera sur les IFRS (et comment). 

Des normes de haute qualité

La qualité de l’information financière produite par les IFRS est très élevée, grâce au travail de l’IASB et au projet de convergence avec les Etats-Unis. Et, une décennie d’utilisation des IFRS par les économies développées et émergentes a montré que la mission de l’IASB de fournir un ensemble unique de normes comptables mondiales de grande qualité est souhaitable, réalisable et du point de vue de Ian Mackintosh inévitable.

Et, après ?

Normalisation – Retour à une période de calme

Pour les sociétés européennes, le bouleversement de la transition vers les IFRS est bien derrière elles, et les projets majeurs de convergence de la dernière décennie sont maintenant en grande partie achevés. Les deux grands projets à achever sont la comptabilisation des contrats de location et des contrats d’assurance, dont l’IASB espère qu’ils seront achevés l’an prochain. Le cadre conceptuel est aussi en cours de finalisation, mais cela ne mènera vraisemblablement pas à des révisions significatives des normes IFRS. Les normes pourraient être plus stables : plus d’améliorations ciblées, moins de grands changements. Un bon exemple d’améliorations ciblées est donné par le projet « Informations à fournir » (Disclosure Initiative).

Mise en œuvre des normes

L’IASB doit donner la priorité à la mise en œuvre cohérente des normes par les utilisateurs. L’IASB distingue plusieurs étapes pour améliorer cette cohérence.

  1. Lors de la mise au point des normes, il existe divers mécanismes permettant de s’assurer qu’elles peuvent être appliquées sur une base mondiale : consultation à chaque étape du processus, collaboration étroite avec les groupes de normalisation nationaux et régionaux, processus de traduction en plus de 40 langues, groupe des économies émergentes, et groupe consultatif en finance islamique.
  2. Le comité IFRS a été réformé afin de lui donner une gamme d’outils plus large pour faire face aux divergences en pratique.
  3. L’IASB a formalisé ses modalités de travail avec l’OICV, l’organisation internationale des commissions de valeurs, en approuvant une déclaration de protocoles.
  4. Les projets en matière d’éducation ont depuis ces quelques dernières années permis de donner des conférences sur les IFRS à travers le monde, et de former les prochaines générations de comptables.

Pour se connecter au site internet de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac