CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Guide de poche sur l'utilisation des IFRS dans le monde


Guide de poche sur l'utilisation des IFRS dans le monde


Le 25 avril 2017, la Fondation IFRS, en charge de la gouvernance et de la supervision de l'International Accounting Standards Board (IASB), a publié l'édition 2017 du guide de poche « IFRS, langage international de l'information financière ». 

Ecrit par un ancien membre de l'IASB, Paul Pacter, le guide fournit un résumé de l'utilisation des Normes internationales d'information financière (IFRS) dans 150 pays à travers le monde.

Les IFRS sont obligatoires pour toutes ou presque toutes les sociétés cotées et les institutions financières dans 126 pays (soit 84% des pays étudiés). Treize autres pays (soit 9%) autorisent ou exigent leur utilisation pour au moins certaines de ces entités.

Au cours de la dernière année, le profil IFRS de dix nouveaux pays a été ajouté sur le site web de la Fondation : Gambie, Iran, Kazakhstan, Koweit, Liberia, Malawi, Monténégro, Namibie, Qatar et Timor-Oriental. Tous ces pays exigent les IFRS pour toutes leurs sociétés cotées, sauf le Timor-Oriental où elles sont cependant autorisées. Par ailleurs, l’Arabie Saoudite a décidé d’imposer les normes IFRS à toutes les sociétés cotées à compter de 2017 et à toutes les autres entités d’intérêt public à compter de 2018.

Enfin, 85 pays sur les 150 pays étudiés exigent ou autorisent l’utilisation de la norme IFRS pour PME.

Pour télécharger le communiqué de presse de la Fondation IFRS

Pour se connecter au site internet  de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac