
![]() |
Actualités PHARE / IASB / IASB Update – Février 2020 |
IASB Update – Février 2020
Le 28 février 2020, la Fondation IFRS a publié l'IASB update de février 2020, qui résume les décisions préliminaires et finales prises par l'IASB lors de ses réunions du 25 au 27 février 2020.
Les sujets suivants ont été abordés :
- Amendements à IFRS 17 Contrats d'assurance
- Réforme de l'IBOR et ses effets sur l'information financière - Phase 2
- Initiative : Informations à fournir — Examen ciblé des divulgations au niveau des normes
- Initiative : Informations à fournir — Conventions comptables
- Maintenance et application cohérente
- Regroupements d'entreprises sous contrôle commun
- Infos connexes
Amendements à IFRS 17 Contrats d'assurance
Marge de services contractuels attribuable aux services d'investissement
Le Board a provisoirement décidé de :
- finaliser l'amendement proposé à IFRS 17 Contrats d'assurance qui obligerait une entité à identifier les unités de couverture pour les contrats d'assurance sans caractéristiques de participation directe en tenant compte de la quantité d'avantages et de la période prévue de service de retour sur investissement, le cas échéant, en plus de la couverture d'assurance.
- confirmer les critères spécifiés, proposés au paragraphe B119B de l'exposé-sondage, qui déterminent si un contrat d'assurance peut fournir un service de retour sur investissement, mais remplacer les références dans ces critères à « retour sur investissement positif » par « retour sur investissement ».
- exiger d'une entité qu'elle inclue, en tant que flux de trésorerie à l'intérieur des limites d'un contrat d'assurance, les coûts liés aux activités d'investissement dans la mesure où l'entité exerce de telles activités pour améliorer les avantages de la couverture d'assurance pour le preneur d'assurance, même si l'entité a conclu que le contrat ne fournit pas de service de retour sur investissement.
- finaliser les amendements proposés à IFRS 17 qui obligeraient une entité à fournir les informations suivantes :
- des informations quantitatives sur le moment où l'entité prévoit de comptabiliser en résultat la marge sur services contractuels restant à la fin d'une période de reporting ; et
- l'approche utilisée pour déterminer la pondération relative des prestations fournies par la couverture d'assurance et le service de retour sur investissement ou le service lié à l'investissement.
- confirmer l'ajout de la définition de «services de contrats d'assurance» à l'annexe A d'IFRS 17, mais ne pas modifier les autres terminologies utilisées dans la norme (c'est-à-dire ne pas remplacer «couverture» par «service» dans les termes «unités de couverture», «période de couverture » et « responsabilité pour la couverture restante »).
Les 12 membres du Board présents ont approuvé ces décisions. Deux membres du Board étaient absents.
Niveau d'agrégation - cohortes annuelles pour les contrats d'assurance avec partage intergénérationnel des risques entre les assurés
Le Board a provisoirement décidé de conserver, sans changement, l'exigence annuelle de cohorte d'IFRS 17.
Les 12 membres du Board présents ont approuvé ces décisions. Deux membres du Board étaient absents.
Applicabilité de l'option d'atténuation des risques - instruments financiers non dérivés à la juste valeur par le biais du résultat net
Le Board a provisoirement décidé de modifier l'IFRS 17 afin d'étendre l'option d'atténuation des risques pour les contrats d'assurance comportant des caractéristiques de participation directe, comme indiqué au paragraphe B115 d'IFRS 17. L'extension permettrait à une entité d'appliquer l'option lorsque l'entité atténue l'effet des effets financiers. risque sur les flux de trésorerie liés à l'exécution décrits au paragraphe B113 (b) d'IFRS 17 utilisant des instruments financiers non dérivés évalués à la juste valeur par le biais du résultat net. Pour appliquer l'option, une entité doit remplir les conditions énoncées au paragraphe B116 d'IFRS 17. Les 12 membres du Board présents ont approuvé ces décisions. Deux membres du Board étaient absents.
Amendements mineurs
Le Board a provisoirement décidé de finaliser les modifications mineures proposées dans l'exposé-sondage, mais avec les modifications suivantes:
- la modification du paragraphe B128 de la norme IFRS 17 devrait faire référence à des «variations de la valeur des éléments sous-jacents» plutôt qu'à des «variations de la juste valeur des éléments sous-jacents» comme indiqué dans l'exposé-sondage. En conséquence, ce paragraphe préciserait que «les changements dans l'évaluation d'un groupe de contrats d'assurance provoqués par des changements dans la valeur des éléments sous-jacents (à l'exclusion des ajouts et des retraits) sont des changements résultant de l'effet de la valeur temps de l'argent et du risque financier et des changements qui y sont apportés. ". La dernière phrase du paragraphe B134 de la norme IFRS 17 devrait préciser que le montant inclus pour les contrats d'assurance est déterminé en tenant compte de tous les produits ou charges inclus dans le résultat pour les éléments sous-jacents, quel qu'en soit le résultat, les produits ou les charges présentés.
- L'amendement au paragraphe B96 (c) de la norme IFRS 17 devrait également s'appliquer aux prêts aux titulaires de police de sorte que, pour les contrats d'assurance sans caractéristiques de participation directe, la marge sur services contractuels ne soit pas ajustée pour tenir compte des changements dans les flux de trésorerie liés à l'exécution résultant des différences liées à la valeur temps de l'argent et hypothèses liées au risque financier entre :
- tout prêt à un preneur d'assurance qui devrait devenir exigible au cours de la période ;
- et le prêt réel au preneur d'assurance qui devient payable au cours de la période.
- la modification des paragraphes 106 (a) et B124 d'IFRS 17 devrait spécifier qu'une entité doit présenter des «ajustements liés à l'expérience pour les recettes de primes liées aux services courants ou passés» en tant que produits d'assurance.
- une modification de la modification corrélative du paragraphe 2.1 de la norme IFRS 9 Instruments financiers (qui précise que les contrats d'assurance détenus ne relèvent pas du champ d'application de la norme IFRS 9) afin de rectifier l'omission du mot «émis» dans l'exposé-sondage.
Les 12 membres du Board présents ont approuvé ces décisions. Deux membres du Board étaient absents.
Modifications et allègements spécifiques supplémentaires de la transition
Le Board a provisoirement décidé de modifier les exigences de transition de la norme IFRS 17 pour :
- étendre la modification de l'approche rétrospective modifiée et l'allégement de l'approche de la juste valeur concernant les évaluations qui auraient été faites lors de la création ou de la comptabilisation initiale pour inclure l'évaluation de la conformité d'un contrat d'investissement à la définition d'un contrat d'investissement avec des caractéristiques de participation discrétionnaire. L'extension permettrait à une entité de déterminer si un contrat d'investissement répond à la définition d'un contrat d'investissement avec des caractéristiques de participation discrétionnaire en utilisant les informations disponibles à la date de transition (plutôt qu'à la création ou à la comptabilisation initiale). Conformément à d'autres modifications de l'approche rétrospective modifiée, une entité n'appliquerait la modification étendue que dans la mesure où elle ne dispose pas d'informations raisonnables et justifiables pour appliquer une approche rétrospective.
- amender la modification proposée de l'approche rétrospective modifiée pour les contrats de réassurance détenus lorsque les contrats d'assurance sous-jacents sont onéreux. L'amendement préciserait que si une entité ne dispose pas d'informations raisonnables et justifiables pour déterminer si le contrat de réassurance détenu a été acquis avant ou en même temps que les contrats d'assurance ont été émis, le contrat de réassurance détenu ne comporterait pas de composante de recouvrement des pertes au la date de transition.
- ajouter une modification à l'approche rétrospective modifiée pour les entités qui choisissent de ne pas modifier le traitement des estimations comptables faites dans les états financiers intermédiaires précédents. Une entité appliquerait la modification dans la mesure où elle ne dispose pas d'informations raisonnables et justifiables pour appliquer rétrospectivement son choix de méthode comptable. Une entité appliquant la modification déterminerait la marge de service contractuelle, la composante de perte et les montants liés aux produits ou aux charges de financement d'assurance à la date de transition comme si l'entité n'avait pas préparé d'états financiers intermédiaires avant la date de transition.
Les 12 membres du Board présents étaient d'accord avec les décisions en (a) et (b). Onze des 12 membres du Board présents étaient d'accord avec la décision en (c). Deux membres du Board étaient absents.
Autres sujets soulevés par les répondants à l'exposé-sondage
Le Board a provisoirement décidé :
- de modifier le paragraphe B66 (f) d'IFRS 17 afin de résoudre une incohérence entre ce paragraphe et le paragraphe B65 (m) d'IFRS 17. Après cet amendement, une entité appliquerait le paragraphe B65 (m) d'IFRS 17 pour inclure dans la réalisation des flux de trésorerie les paiements et reçus d'impôt sur le revenu qui sont spécifiquement à la charge du preneur d'assurance aux termes d'un contrat d'assurance.
- conserver, inchangées, les exigences du paragraphe B113 (b) d'IFRS 17. Ce paragraphe oblige une entité à ajuster la marge contractuelle de service des contrats d'assurance avec des caractéristiques de participation directe pour les variations de l'effet de la valeur temps de l'argent et des risques financiers ne résultant pas des éléments sous-jacents.
- ne pas ajouter de nouvelles exigences à IFRS 17 ni publier de matériel pédagogique relatif à la comptabilité des contrats d'assurance qui changent de nature au fil du temps.
- de conserver, inchangées, les exigences de la norme IFRS 17 relatives aux autres sujets abordés à l'annexe A du document d'ordre du jour 2F. Les 12 membres du Board présents ont approuvé ces décisions. Deux membres du Board étaient absents.
Prochaines étapes
Le Board réexaminera les deux autres sujets - la date d'entrée en vigueur d'IFRS 17 et la prolongation de l'exemption temporaire d'IFRS 9 dans les contrats d'assurance d'IFRS 4 - lors de sa réunion de mars 2020. À la même séance, il sera demandé au Board d’autoriser le démarrage du processus de vote pour finaliser les amendements à IFRS 17.
La réforme de l'IBOR et ses effets sur les rapports financiers - Phase 2
Le Board s'est réuni le 26 février 2020 pour discuter des questions liées à la réforme des indices de référence des taux d'intérêt (réforme IBOR), à savoir :
- une question de fond concernant une décision provisoire prise par le Board lors de sa réunion d'octobre 2019 sur ce qui constitue une modification d'un instrument financier.
- lorsque l'exception prévue à la phase 1 concernant l'exigence d'IFRS 9 Instruments financiers et d'IAS 39 Instruments financiers: la reconnaissance et la mesure pour une composante de risque non spécifiée contractuellement devant être identifiée séparément, devraient cesser de s'appliquer. Le Board a également discuté de l'opportunité de prévoir une exception à l'exigence de la phase 2.
- si les modifications proposées devraient être appliquées volontairement ou obligatoirement et quand les modifications proposées devraient cesser de s'appliquer.
- la date d'entrée en vigueur et les exigences de transition proposées pour les décisions provisoires du Board au cours de la phase 2.
- les exigences applicables en matière de régularité de la procédure, y compris la période de commentaires proposée et la permission du Board de commencer le processus de vote d'un exposé-sondage pour la phase 2 du projet.
Question de balayage - Modification des instruments financiers
Le Board a provisoirement décidé que l'amendement proposé pour clarifier ce qui constitue une modification d'un instrument financier ne devrait s'appliquer qu'aux modifications apportées dans le contexte de la réforme de l'IBOR.
Les 13 membres du Board présents ont approuvé cette décision. Un membre du Board était absent.
Couvertures des éléments de risque - Critères identifiables séparément
Le Board a provisoirement décidé d'accorder un allègement temporaire aux relations de couverture modifiées pour refléter les modifications qui sont nécessaires en conséquence directe de la réforme de l'IBOR. En appliquant cet allègement, une composante de risque non spécifiée contractuellement est considérée comme satisfaisant aux critères «identifiables séparément» si et seulement si:
- l'entité s'attend raisonnablement à ce que le taux de référence alternatif satisfasse à l'exigence d'IFRS 9 ou d'IAS 39 d'être une composante de risque identifiable séparément dans la structure de marché particulière dans les 24 mois à compter de la date à laquelle le taux est désigné comme composante de risque à des fins de comptabilité de couverture ; et
- la composante de risque peut être évaluée de manière fiable à partir de la date à laquelle elle est désignée comme composante de risque.
Les 13 membres du Board présents ont approuvé cette décision. Un membre du Board était absent.
Modifications de la fin de la phase 2 et application volontaire ou obligatoire
Le Board a provisoirement décidé que l'application de toutes les modifications proposées à la phase 2 devrait être obligatoire. Le Board a également provisoirement décidé que la nature des modifications proposées est telle qu'elles ne peuvent être appliquées qu'aux modifications des instruments financiers et aux changements des relations de couverture qui satisfont aux critères pertinents et, à ce titre, aucune exigence spécifique de fin d'application ne doit être spécifiée.
Les 13 membres du Board présents ont approuvé ces décisions. Un membre du Board était absent.
Date d'entrée en vigueur et exigences de transition
Le Board a provisoirement décidé que:
- les entités devraient appliquer les modifications proposées pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2021, une application anticipée étant autorisée.
- les modifications proposées dans la phase 2 devraient s'appliquer rétrospectivement. Application rétrospective :
- se rapporte aux éléments qui existaient au début de la période de reporting au cours desquels une entité applique pour la première fois les modifications proposées, y compris aux montants accumulés dans la réserve de couverture de flux de trésorerie liés aux relations de couverture qui ont déjà été abandonnées.
- comprend le rétablissement des relations de couverture qui ont été interrompues avant que l'entité applique les modifications proposées uniquement en raison de changements dans les relations de couverture (et la documentation connexe) nécessaires pour refléter les modifications requises en conséquence directe de la réforme. Ces relations de couverture doivent être rétablies si l'entité peut démontrer que la relation de couverture n'aurait pas été interrompue si les modifications proposées étaient disponibles à l'époque et qu'elle peut être réalisée sans recul
- au cours de la période de reporting au cours de laquelle une entité applique pour la première fois les modifications proposées, une entité n'est pas tenue de présenter les informations requises par le paragraphe 28 (f) d'IAS 8 Méthodes comptables, changements d'estimations comptables et erreurs.
Les 13 membres du Board présents ont approuvé ces décisions. Un membre du Board était absent.
Étapes d'une procédure régulière
Le Board a provisoirement décidé que la période de commentaires sur les modifications proposées devrait être de 45 jours. Les 13 membres du Board présents sont d'accord. Un membre du Board était absent.
Les 13 membres du Board présents ont confirmé qu'ils étaient convaincus que le Board s'était conformé aux exigences de procédure régulière applicables et qu'il avait entrepris suffisamment de consultations et d'analyses pour entamer le processus de vote d'un exposé-sondage. Un membre du Board était absent.
Les 13 membres du Board présents n'ont indiqué aucune intention de s'opposer aux modifications proposées. Un membre du Board était absent.
Etape suivante
Le Board prévoit de publier un exposé-sondage en avril 2020.
Initiative : Informations à fournir - Examen ciblé des divulgations au niveau des normes
Le Board s'est réuni :
- pour poursuivre ses discussions sur l'objectif spécifique de divulgation des facteurs de changement des évaluations de la juste valeur à inclure dans la norme IFRS 13 Évaluation de la juste valeur ;
- et examiner les enseignements tirés de la mise à l'essai de son projet d'orientations sur l'élaboration et la rédaction des sections d'information à fournir des normes IFRS.
Facteurs de changement dans les évaluations de la juste valeur
Le Board a provisoirement décidé de réviser trois décisions préliminaires publiées dans les mises à jour de l'IASB pour septembre et novembre 2019 concernant l'objectif spécifique de divulgation des facteurs de changement dans les évaluations de la juste valeur. Le Board a provisoirement décidé que:
- une entité serait tenue d'atteindre un objectif spécifique de divulgation d'informations permettant aux utilisateurs de comprendre les principaux facteurs de variation des évaluations de la juste valeur au cours d'une période de reporting.
- pour atteindre l'objectif du point a), une entité serait tenue de fournir un rapprochement entre les soldes d'ouverture et de clôture des évaluations de la juste valeur récurrentes classées au niveau 3 de la hiérarchie des justes valeurs.
- toute explication des principaux facteurs de changement dans les évaluations de la juste valeur - autres que ceux classés au niveau 3 de la hiérarchie des justes valeurs - serait identifiée comme un exemple d'informations qu'une entité peut, mais n'est pas tenue de divulguer, pour atteindre l'objectif (point 1 ci-dessus).
Les 13 membres du Board présents ont approuvé ces décisions. Un membre du Board était absent.
Leçons tirées de la mise à l'essai du projet de directives à ce jour
Après une discussion sur les enseignements qu'il a tirés de la mise à l'essai du projet d'orientations, le Board a provisoirement décidé de mettre à jour son projet d'orientations pour préciser que:
- le Board utilisera le mot normatif «doit» pour exprimer des informations qui sont toujours essentielles pour atteindre un objectif de divulgation spécifique. Dans le cas contraire, le Board utilisera le langage moins normatif suivant: «bien que non obligatoires, les informations suivantes peuvent permettre à une entité d'atteindre cet objectif».
- des objectifs de divulgation globaux de haut niveau seront présentés au début de la section sur les informations à fournir dans une norme IFRS.
Onze des 13 membres du Board présents étaient d'accord avec ces décisions. Un membre du Board était absent.
Etape suivante
Le Board discutera des étapes d'une procédure régulière pour un exposé-sondage de ses propositions lors d'une prochaine réunion.
Initiative : Informations à fournir - Conventions comptables
Le Board s'est réuni le 26 février 2020 pour discuter des commentaires reçus sur son exposé-sondage sur la divulgation des méthodes comptables. (L'exposé-sondage expose les modifications proposées par le Board à IAS 1 Présentation des états financiers et à l'énoncé de pratique IFRS 2 portant des jugements d'importance relative.)
Il n'a pas été demandé au Board de prendre des décisions.
Etape suivante
Le Board réexaminera les propositions énoncées dans son exposé-sondage lors d'une prochaine réunion.
Maintenance et application cohérente
Le Board s'est réuni le 26 février 2020 pour discuter des sujets de maintenance et d'application cohérents suivants.
Disponibilité d'un remboursement (amendements à IFRIC 14)
Le Board a été informé des travaux sur les amendements proposés à IFRIC 14 IAS 19 - Plafond de l'actif au titre des régimes à prestations définies, exigences de financement minimal et leur interaction. Le Board a également discuté des prochaines étapes du projet.
Le Board a décidé de ne pas finaliser les amendements proposés à IFRIC 14.
Les 13 membres du Board présents ont approuvé cette décision. Un membre du Board était absent.
Etape suivante
Le Board examinera l’orientation du projet lors d’une prochaine réunion.
Mise à jour IFRIC (Agenda Paper 12B)
Le Board a reçu une mise à jour sur la réunion de janvier 2020 du comité d'interprétation des IFRS. Les détails de cette réunion ont été publiés dans IFRIC Update janvier 2020. Le Board n'a été invité à prendre aucune décision.
Regroupements d'entreprises sous contrôle commun
Le Board s'est réuni le 27 février 2020 pour discuter de son projet de recherche sur les regroupements d'entreprises sous contrôle commun.
Divulgation
Le Board a examiné les informations qu'une entité réceptrice devrait divulguer sur les regroupements d'entreprises sous contrôle commun.
Le Board a provisoirement décidé que lorsque la méthode de l'acquisition est utilisée pour comptabiliser le regroupement, une entité réceptrice appliquerait toutes les exigences de divulgation dans IFRS 3 Regroupements d'entreprises et toutes les opinions préliminaires sur la divulgation à publier dans le prochain document de travail du projet sur l'écart d'acquisition et Dépréciation. Onze des 13 membres du Board présents ont approuvé cette décision. Un membre du Board était absent.
Le Board a provisoirement décidé qu'il devrait fournir des indications sur l'application des informations à fournir d'IFRS 3 et d'IAS 24 Informations relatives aux parties liées pour un regroupement d'entreprises sous contrôle commun. Les indications pourraient, par exemple, expliquer qu'une entité doit divulguer des informations sur le processus de gouvernance sur les conditions financières du regroupement. Le prochain document de consultation pour ce projet pourrait demander des avis sur la norme IFRS qui devrait fournir de telles orientations. Les 13 membres du Board présents ont approuvé cette décision. Un membre du Board était absent.
De plus, le Board a provisoirement décidé que lorsque l'approche précédente est utilisée pour comptabiliser le regroupement, une entité réceptrice devrait :
- appliquer les exigences de divulgation suivantes dans IFRS 3 et les opinions préliminaires sur la divulgation à publier dans le prochain document de travail du projet sur les écarts d'acquisition et les dépréciations (sous réserve des modifications rédactionnelles nécessaires):
-
- l'objectif de divulgation consistant à fournir des informations pour aider les utilisateurs des états financiers à évaluer la nature, l'effet financier et les avantages escomptés d'un regroupement (paragraphe 59 d'IFRS 3) ;
- le nom et la description de l'entité transférée, la date du regroupement, le pourcentage des titres de participation avec droit de vote transférés à l'entité destinataire, les principales raisons du regroupement et une description de la manière dont l'entité destinataire a obtenu le contrôle (paragraphes B64 (a) - ( d) d'IFRS 3) ;
- les montants comptabilisés de chaque grande catégorie d'actifs et de passifs pris en charge, y compris les informations sur les montants comptabilisés des passifs résultant des activités de financement et des passifs au titre des régimes de retraite à prestations définies (paragraphe B64 (i) d'IFRS 3 et l'avis préliminaire connexe à publier dans la discussion à venir papier dans le projet sur Goodwill and Impairment) ;
- la valeur comptable de la part des actionnaires sans contrôle (paragraphe B64 (o) d'IFRS 3); l'obligation de fournir des informations agrégées pour les combinaisons individuelles non significatives (paragraphe B65 d'IFRS 3) ;
- les informations à fournir pour les regroupements effectués après la fin de la période de reporting mais avant l'autorisation de publication des états financiers (paragraphe B66 d'IFRS 3) ;
- le montant et une explication de tout gain ou perte lié aux actifs et passifs reçus si ces informations sont pertinentes pour comprendre les états financiers de l’entité combinée (paragraphe B67 (e) d’IFRS 3) ;
- le montant et une explication de tout gain ou perte lié aux actifs et passifs reçus si cette information est pertinente pour comprendre les états financiers de l'entité combinée, et
- l'obligation de divulguer toute information supplémentaire nécessaire pour atteindre les objectifs de divulgation applicables (paragraphe 63 d'IFRS 3).
Neuf des 13 membres du Board présents étaient d'accord avec cette décision. Un membre du Board était absent
- indiquer le montant comptabilisé en capitaux propres pour la différence entre la contrepartie payée et la valeur comptable des actifs et passifs reçus, ainsi que la composante des capitaux propres dans laquelle cette différence est comptabilisée.
Dix des 13 membres du Board présents étaient d'accord avec cette décision. Un membre du Board était absent.
Enfin, le Board a provisoirement décidé de ne pas élaborer de propositions concernant les exigences de divulgation concernant les informations préalables au regroupement pour les regroupements d'entreprises sous contrôle commun qui ont déclaré appliquer l'approche précédente.
Onze des 13 membres du Board présents ont approuvé cette décision. Un membre du Board était absent. Ces décisions provisoires complètent la discussion du Board concernant la déclaration des regroupements d’entreprises sous contrôle commun.
Procédure régulière
Le Board a décidé que:
- le document de consultation pour ce projet devrait être un document de discussion.
- il s'est conformé aux exigences applicables de la régularité de la procédure et a entrepris suffisamment de consultations et d'analyses pour entamer le processus de vote pour le document de travail.
Les 13 membres du Board présents ont approuvé ces décisions. Un membre du Board était absent.
Etape suivante
Le Staff préparera un document de discussion pour le vote.
Le Staff prévoit de demander au Board de fixer la période de commentaires pour le document de travail lors d'une prochaine réunion.
Pour se connecter au site internet de la Fondation IFRS