CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  IFRS pour PME Update – Mars 2018


IFRS pour PME Update – Mars 2018


Le 10 avril 2018, la Fondation IFRS a publié l'IFRS pour PME Update de mars 2018. 

Mise à jour des modules sur les normes IFRS pour les PME

Pour rappel, l’IFRS Foundation’s Education Initiative élabore des outils éducatifs complets afin de faciliter la mise en oeuvre d'IFRS pour les PME.

Ainsi, la Fondation a mis à jour 35 modules de formations conçus pour fournir un soutien à toute personne qui apprend, applique ou lit des états financiers préparés en utilisant la norme IFRS pour les PME. Chaque module couvre une section de la norme IFRS pour PME. Chacun de ces 35 modules traitent des sujets suivants :

  • Exigences : le texte intégral de la section correspondante de la Norme IFRS pour les PME reproduit avec des notes explicatives et des exemples. Les notes et les exemples sont conçus pour expliquer les exigences.
  • Estimations significatives et autres jugements : une analyse des estimations significatives et autres jugements susceptibles d'être effectués lors de la comptabilisation des transactions et des événements lors de l'application de la section correspondante de la Norme IFRS pour les PME ;
  • Comparaison avec les full IFRS : un résumé des principales différences entre la section correspondante de la Norme IFRS pour les PME et la norme IFRS complète correspondante ;
  • Test sur les connaissances des parties prenantes : des questions à choix multiples, avec des réponses, conçues pour tester les connaissances des parties prenantes sur les dispositions de la section correspondante de la Norme IFRS pour les PME ;
  • Application des connaissances des parties prenantes : des études de cas, avec des solutions, conçues pour développer les compétences nécessaires pour comptabiliser les transactions et les événements en accord avec la section correspondante de la Norme IFRS pour PME.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée adopte les normes IFRS et la norme IFRS pour les PME

Le Conseil des normes comptables de Papouasie-Nouvelle-Guinée (ASBPNG) a approuvé la Norme IFRS pour les PME à l'usage des entités sans responsabilité publique en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2018. Les entités suivantes ont une responsabilité publique, et doivent donc utiliser les normes IFRS complètes:

  • les entités dont les actions sont négociées à la Bourse de Papouasie-Nouvelle-Guinée (Bourse de Port Moresby, POMSoX) ou à toute bourse étrangère; et
  • les entités qui détiennent des actifs à titre fiduciaire, y compris les banques et autres institutions financières autorisées, les courtiers en valeurs mobilières, les compagnies d'assurance, les caisses de retraite, les fiduciaires d'investissement, les fonds d'investissement et les sociétés d'épargne et de crédit.

Toutes les autres entités (y compris les entreprises d'État dont les actions ne sont pas cotées en bourse et qui ne détiennent pas d'actifs à titre fiduciaire) sont autorisées à utiliser la norme IFRS pour les PME. Elles peuvent également utiliser les normes IFRS complètes.

Traduction de la norme IFRS pour les PME

La version 2015 de la norme a été traduite en plusieurs langues étrangères (albanais, arabe, arménien, bosniaque, géorgien, japonais, kazakh, mongol, portugais, espagnol).

La version 2009 de la norme a également été traduite en plusieurs langues étrangères.

Pour se connecter au   site internet    de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac