
![]() |
Actualités PHARE / IASB / Intervention de M. Ian Mackintosh, vice-président de l’IASB lors de la conférence de l’AICPA à Washington DC |
Intervention de M. Ian Mackintosh, vice-président de l’IASB lors de la conférence de l’AICPA à Washington DC
Le 9 décembre 2014, la Fondation IFRS a publié le discours de Ian Mackintosh, vice-président de l’IASB lors de la conférence de l’AICPA à Washington DC.
La pertinence des IFRS dans le contexte américain croît
Cent quatorze pays ont adopté les IFRS et douze autres autorisent leur utilisation. Des progrès satisfaisants sont enregistrés au Japon, où 25% de la capitalisation boursière utilisera bientôt les IFRS. Plus de deux cent cinquante sociétés chinoises, soit 30% de la capitalisation boursière chinoise, utilisent les IFRS pour leur introduction à la bourse de Hong Kong.
Pour les investisseurs américains, le remplacement d’une myriade de langages comptables nationaux par une norme mondiale unique représente de réels progrès. Les investisseurs américains détiennent actuellement plus de sept trillions de dollars en dettes et instruments de capitaux propres de sociétés de pays ayant adopté les IFRS. C’est un avantage majeur pour les investisseurs de pouvoir désormais comparer des états financiers brésiliens à les états financiers sud-africains.
Plus de 50% des 500 sociétés classées par le magazine Fortune utilisent les IFRS. Ceci signifie qu’un nombre croissant de sociétés américaines sera comparé aux sociétés qui utilisent les IFRS. Les IFRS facilitent par ailleurs pour les sociétés américaines la compréhension des comptes de leurs concurrents, de leurs partenaires d’affaires et de leurs cibles d'investissement. La rationalisation du reporting interne des filiales est facilitée par l’usage partagé des IFRS.
La nécessité de continuer à entretenir une relation forte avec le FASB
Le mois prochain aura lieu probablement la dernière réunion avec le FASB sur la norme contrats de location. L’IASB et le FASB ne sont pas d’accord sur tous les aspects, mais convergent à 100% sur le point fondamental, à savoir que les contrats de location créent des obligations actuelles qui nécessitent d’être enregistrées au bilan en tant que passifs. La fin de ce projet clôt une décennie de collaboration entre l’IASB et le FASB pour la convergence.
Les relations entre le FASB et l’IASB doivent rester solides. Ils ont la responsabilité commune de protéger l’état de convergence atteint et de minimiser les différences à l’avenir.
La convergence n’a pas été un processus parfait, mais c’était un bon processus. Les ressemblances entre les deux ensembles de normes sont plus grandes que leurs différences.
Pour toutes ces raisons, l’IASB espère continuer à collaborer étroitement avec le FASB.
Pour se connecter au site internet de la Fondation IFRS