CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  La Fondation IFRS nomme cinq nouveaux Trustees


La Fondation IFRS nomme cinq nouveaux Trustees


Le 21 décembre 2022, la Fondation IFRS a annoncé la nomination de cinq nouveaux Trustees et la reconduction pour un second mandat de Maria Theofilaktidis. Leur mandat respectif de trois ans commencera le 1er janvier 2023.

Les Trustees nouvellement nommés apportent un large éventail de compétences et d'expertise d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Sud. Les nominations concrétisent l'engagement des Trustees d'élargir le mandat de la Fondation IFRS pour y inclure l'établissement de normes sur la durabilité ; ils s'assureront également que les compétences et l'expérience des Trustees continueront à se développer en cohérence avec ce mandat élargi.

Les Trustees sont responsables de la stratégie, de la gouvernance et de la surveillance de la Fondation, y incluant l'International Accounting Standards Board (IASB) et l'International Sustainability Standards Board (ISSB).

Koushik Chatterjee est directeur exécutif, directeur financier et membre du conseil d'administration de Tata Steel Limited. Au cours des 27 années passées au sein du groupe Tata, M. Chatterjee a été en charge de la fonction finance monde. En tant que directeur financier, il a géré les rapports financiers et d'entreprise, la gouvernance d'entreprise, les stratégies financières et de fusions/acquisitions ainsi que la finance durable. Il est également membre des groupes de travail sur les informations financières liées au climat et sur les informations financières liées à la nature et a récemment été nommé membre du conseil consultatif de la coalition des directeurs financiers du Pacte mondial des Nations Unies pour les objectifs de développement durable. Il a également été membre de l'International Integrated Reporting Council et du conseil d'administration de la Value Reporting Foundation.

Sukjoon Lee possède une expérience riche au sein du gouvernement de Corée du Sud où il a occupé des postes de directeur pendant 35 ans pour divers départements financiers et contribué à améliorer la transparence financière dans le secteur public. Alors qu'il était commissaire permanent de la Commission des services financiers, M. Lee a supervisé l'application initiale des normes comptables IFRS en Corée et a joué un rôle central dans la réussite de leur mise en œuvre. Il possède également des connaissances approfondies sur les informations liées à la durabilité, car il a participé à la mise en place d'un système de marché financier coréen pour la divulgation de la gestion verte. Après avoir été régulateur des marchés financiers, il est devenu ministre du Bureau de coordination des politiques gouvernementales, démontrant ainsi sa capacité à dialoguer avec diverses parties prenantes. M. Lee est maintenant senior advisor  auprès de Shin & Kim LLC.

Steven Maijoor a été pendant 10 ans président de l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), où il a été impliqué dans la convergence et la coordination de la surveillance de l'information financière dans l'Union européenne (UE) ; et a fourni des avis à l'IASB et aux organes de l'UE sur la base de son expérience de la supervision de l'utilisation des normes comptables IFRS. Avant d'occuper ces fonctions, il était directeur à l'Autorité néerlandaise des marchés financiers et était responsable de la supervision de l'information financière et de l'audit. M. Maijoor est actuellement membre du Directoire de De Nederlandsche Bank.

Isabel Saint Malo est l'ancienne vice-présidente et ministre des Affaires étrangères du Panama. Elle a été la première femme du pays à occuper ces postes. Dans ce rôle, elle a présidé le Cabinet social qui réunit plusieurs ministères gouvernementaux se concentrant sur la promotion d'objectifs durables. Mme Saint Malo est actuellement avocate et conseillère auprès des Nations Unies pour les objectifs de développement durable et intervenante à l'Université de Harvard.

Wencai Zhang est actuellement vice-président de la Banque d'import-export de Chine, où il supervise plusieurs départements, dont la gestion financière et la comptabilité. M. Zhang a plus de 30 ans d'expérience dans la coopération internationale, économique et financière, il a notamment participé à l'élaboration de nombreuses règles et normes comptables internationales, et possède une compréhension approfondie de la convergence internationale des normes comptables chinoises. M. Zhang a précédemment occupé le poste de vice-président de la Banque de développement agricole de Chine et a occupé divers autres postes de directeur général, de vice-président et de gouverneur, notamment au ministère chinois des Finances, à la Banque asiatique de développement, au Fonds international de développement agricole et beaucoup d'autres.

Pour consulter la liste des Trustees de la Fondation IFRS

Pour se connecter au site internet  de la Fondation IFRS 

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac