CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  La Fondation IFRS propose de créer un Forum Consultatif des Normes Comptables (Accounting Standards Advisory Forum - ASAF)


La Fondation IFRS propose de créer un Forum Consultatif des Normes Comptables (Accounting Standards Advisory Forum - ASAF)


La Fondation IFRS propose de créer un Forum Consultatif des Normes Comptables (Accounting Standards Advisory Forum - ASAF), regroupant les normalisateurs comptables nationaux et les organes régionaux ayant un intérêt pour l'information financière. La création d’un tel comité correspond à l’une des principales recommandations de la revue stratégique des Trustees , publiée en février 2012.

L'objectif principal de ce nouveau comité consultatif consistera à prodiguer des conseils techniques et des avis à l’IASB.

La constitution de l’ASAF répond à l'adoption généralisée au plan international des IFRS. Plus de 100 pays, dont les deux tiers des membres du G20, exigent ou autorisent l’utilisation des IFRS. Environ la moitié des 500 plus grosses entreprises mondiales utilise les IFRS. Etant donné la forte internationalisation, il est prévu que nombre des échanges bilatéraux entre l’IASB et les principaux normalisateurs comptables nationaux et régionaux soient désormais englobés dans le cadre des activités de ce comité.

Les propositions de la Fondation IFRS devraient permettre de mener des échanges de manière plus rationnelle et efficace avec l'importante communauté que représentent les normalisateurs.

Le président de l’IASB, Hans Hoogervorst, a déclaré :  

« L’IASB a toujours travaillé en étroite coopération avec les normalisateurs comptables, principalement à travers une série d’accords bilatéraux ou d’autres modalités informelles. Cette approche nous a été très utile. Cependant, il est clair que de tels échanges bilatéraux ne sont plus suffisants, eu égard au grand nombre de pays qui utilisent désormais les IFRS . La solution est de constituer un forum multilatéral où les représentants de la communauté des normalisateurs comptables peuvent se réunir avec l’IASB, afin de discuter de nos travaux et des autres sujets en relation avec l'élaboration des IFRS comme normes comptables mondiales  ».

Les commentaires sont attendus jusqu'au 17 décembre 2012.

Pour télécharge le communiqué de presse  (en anglais)

Pour se connecter au site internet  de l'IASB

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac