
![]() |
Actualités PHARE / IASB / La gestion dynamique du risque par S. Cooper, membre de l'IASB |
La gestion dynamique du risque par S. Cooper, membre de l'IASB
Le 17 avril 2014, la Fondation IFRS a publié un article de S. Cooper, membre de l’IASB, relatif à la gestion dynamique du risque.
Introduction
La gestion dynamique du risque de taux d’intérêt est une composante critique des activités courantes de la gestion du risque par les banques.
Pourquoi une nouvelle approche ?
L’évaluation à la juste valeur des dérivés et l’évaluation au coût amorti des prêts bancaires et des dépôts ne font pas bon ménage quand l’objectif de la détention de ces dérivés est de gérer les risques des taux d’intérêts de cette activité. C’est pourquoi, la comptabilité de couverture devient nécessaire afin de fournir aux investisseurs une information claire et transparente sur l’activité correspondante.
L’approche de la réévaluation de portefeuilles
L’objectif de l’approche de la réévaluation de portefeuilles est de fournir une alternative au modèle général de comptabilité de couverture actuel, qui sera plus facile à appliquer pour les préparateurs et qui sera plus cohérent avec les activités de gestion du risque et en fournira une meilleure représentation, résultant en une meilleure information pour les investisseurs.
Après avoir rappelé le fonctionnement de cette approche, S. Cooper souligne deux avantages clés de cette approche
Elle peut s’appliquer plus facilement aux portefeuilles ouverts.
Elle permet aux entités de mieux refléter leurs pratiques de gestion dynamique du risque dans leurs états financiers.
En conclusion, S. Cooper sollicite les commentaires sur le documents à fins de discussion relatif à la macro-couverture publié par l'IASB le 17 avril 2014.
Pour se connecter au site internet de la Fondation IFRS