CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Le Président de l’IASB s’adresse au Comité Européen des Affaires économiques et monétaires


Le Président de l’IASB s’adresse au Comité Européen des Affaires économiques et monétaires


Le 3 octobre, Hans Hoogervorst, Président de l’IASB s’adresse au Comité des Affaires économiques et monétaires du Parlement Européen pour discuter de deux sujets majeurs : l’importance des relations entre l’IASB et l’Europe et le rôle des normes comptables et la crise financière.

IASB et Europe

Tout en rappelant l’historique de l’adoption des IFRS par l’Europe et des pays qui ont suivi ou en processus de les adopter, il signale que la SEC américaine décidera prochainement d’incorporer ou non les IFRS dans son propre régime d’information financière et si oui, de quelle manière. Tout en étant optimiste d’une décision positive de la SEC, une décision négative serait une énorme déception après tant d’années de travaux de convergence ; une telle décision retarderait le progrès, mais ne l’arrêterait pas, expose-t-il.

La crise financière et les normes comptables

La crise a été causée par un effondrement des standards d’affaires et un échec des politiques macro-économiques. Dans plusieurs cas, la transparence était insuffisante pour que les investisseurs soient entièrement informés des risques qu’ils prenaient. La transparence est ce à quoi la profession comptable peut contribuer au mieux pour une stabilité à long-terme des marchés financiers.

Pour télécharger le discours de Hans Hoogervorst (en anglais)

Pour se connecter au site Internet de l’IASB .

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac