
![]() |
Actualités PHARE / IASB / Les Trustees de la Fondation IFRS propose d’impliquer davantage l’IASB dans l’élaboration de la taxonomie IFRS |
Les Trustees de la Fondation IFRS propose d’impliquer davantage l’IASB dans l’élaboration de la taxonomie IFRS
Le 4 novembre 2015, la Fondation IFRS propose d’impliquer davantage l’IASB dans l’élaboration de la taxonomie IFRS.
Les Trustees de la Fondation IFRS, en charge de la surveillance et de la stratégie de l’IASB, ont publié pour appel à commentaires une proposition d’amélioration des procédures d’élaboration et de maintenance de la taxonomie IFRS. L’IASB jouerait un rôle dans la révision et l’approbation du contenu de la taxonomie.
Actuellement, la taxonomie IFRS est traitée séparément par le « manuel des procédures pour les activités XBRL », qui a été publié et approuvé par Trustees de la Fondation IFRS en octobre 2009. Les Trustees proposent une réécriture conséquente et une revue des procédures en matière de taxonomie IFRS.
Les principales propositions sont :
- L’approbation par l’IASB du contenu reflétant les nouvelles normes ou les amendements de normes,
- La revue du contenu de la taxonomie IFRS reflétant les pratiques communes par trois à cinq membres de l’IASB,
- La formalisation des améliorations qui ont été mises en place en janvier 2014, à savoir la création du groupe consultatif pour la taxonomie IFRS et le processus de consultation du public sur les mises à jour de la taxonomie IFRS intervenues en cours d'année,
- La prise en compte des améliorations qui traduisent les pratiques et procédures actuelles, mais qui ne sont pas documentées dans le « manuel des procédures pour les activités XBRL ».
Les commentaires sont attendus jusqu’au 3 février 2016.
Pour se connecter au site internet de la Fondation IFRS